Le management interculturel Evolution, tendances et critiques Coll. Les essentiels de la gestion
Langue : Français
Auteurs : Chanlat Jean-François, Pierre Philippe
Le management interculturel recouvre la gestion des équipes lors des
rapprochements d’entreprise, la négociation de contrats, les transferts
internationaux des outils de gestion, les aspects intergénérationnels, la
performance d’équipes multiculturelles de travail, les actions de
formation comme l’expérience subjective d’intégration de futurs expatriés
et de leurs familles en terres étrangères.
Gestion de la diversité, mobilité des expatriés, communication à distance, performance des équipes multiculturelles, organisations apprenantes… autant de thèmes de profonde actualité qui sont explorés dans cet ouvrage original. Autant d’occasions aussi de déconstruire certaines idées reçues sur la reconnaissance des différences.
Ce livre vise à faire unétat des lieux des recherches interculturelles les plus influentes en France et dans les champs francophones du travail sur les quarante dernières années. Dans un pays qui est véritablement lui-même que s’il attire à lui et valorise les idées et intelligences venues d’ailleurs, ce livre propose d’abriter ces productions au sein de trois courants principaux de recherche et d’action. S’appuyant à la fois sur des apports sociologiques, des enseignements anthropologiques et des considérations actuelles propres à la discipline de la gestion, cet ouvrage cherche à revenir sur les présupposés conceptuels qui irriguent les recherches de ce champ très composite nommé « interculturel » dans la sphère du travail et à cerner des perspectives nouvelles de développement disciplinaire pour le concept de culture. Si jusqu’à présent les explications en termes de cultures nationales ont été favorisées, le management interculturel entre dans un âge de raison et se doit aussi d’intégrer à son questionnement le lien nécessaire entre cultures et identités, entre force des ancrages collectifs et singularités des trajectoires individuelles.
Gestion de la diversité, mobilité des expatriés, communication à distance, performance des équipes multiculturelles, organisations apprenantes… autant de thèmes de profonde actualité qui sont explorés dans cet ouvrage original. Autant d’occasions aussi de déconstruire certaines idées reçues sur la reconnaissance des différences.
Ce livre vise à faire unétat des lieux des recherches interculturelles les plus influentes en France et dans les champs francophones du travail sur les quarante dernières années. Dans un pays qui est véritablement lui-même que s’il attire à lui et valorise les idées et intelligences venues d’ailleurs, ce livre propose d’abriter ces productions au sein de trois courants principaux de recherche et d’action. S’appuyant à la fois sur des apports sociologiques, des enseignements anthropologiques et des considérations actuelles propres à la discipline de la gestion, cet ouvrage cherche à revenir sur les présupposés conceptuels qui irriguent les recherches de ce champ très composite nommé « interculturel » dans la sphère du travail et à cerner des perspectives nouvelles de développement disciplinaire pour le concept de culture. Si jusqu’à présent les explications en termes de cultures nationales ont été favorisées, le management interculturel entre dans un âge de raison et se doit aussi d’intégrer à son questionnement le lien nécessaire entre cultures et identités, entre force des ancrages collectifs et singularités des trajectoires individuelles.
Date de parution : 03-2018
Ouvrage de 394 p.
15.5x24 cm
Thèmes de Le management interculturel :
Mots-clés :
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