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Le management de la performance par les processus du BPM à la pratique du pilotage de processus Coll. Business, économie et société

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Le management de la performance par les processus
Centré sur la performance de l'entreprise, cet ouvrage est un guide pratique qui organise le Business Process Management (BPM) autour de thèmes majeurs comme le pilotage des processus, la gouvernance des processus ou la mise en place dans l'entreprise d'une démarche processus réussie. Chacun de ces thèmes est introduit de manière didactique en alternant exemples et approfondissements. S'appuyant sur des fiches pratiques, des illustrations et des recommandations de mise en œuvre, Le management de la performance par les processus permet de favoriser l'atteinte des objectifs et l'accroissement des performances de l'entreprise (organisme industriel, de service, secteur privé ou public) et d'offrir les méthodes, règles, modèles et supports pratiques facilement réutilisables. Fruit d'une synthèse entre de nombreuses expériences de terrain et de rencontres enrichissantes avec des managers, experts et dirigeants d'entreprise, cet ouvrage inscrit de manière pérenne les processus dans leur dimension managériale. Il présente, également, une ouverture sur une approche systémique de l'entreprise et les innombrables interactions humaines qui en sont le moteur.
Avant-propos. Chapitre 1. Le BPM et le management de la performance par les processus. Qu'est-ce que le BPM ? Qu'est-ce qui différencie "manager la performance par les processus" de "manager les processus" ? Comment se construit le management par les processus (BPM) ? Le rôle central du pilotage de processus. Le fil rouge du livre. Quelques définitions. Chapitre 2. Le pilotage de processus. Une étude de cas : le pilotage du processus "Livrer". La dynamique du pilotage de processus. Les fondamentaux du pilotage de processus. Chapitre 3. La gouvernance des processus. La reprise de l'étude de cas : du pilotage de "Livrer" à la généralisation dans l'entreprise. La gouvernance d'entreprise et la gouvernance des processus. La gouvernance des processus, une définition approfondie. Zoom sur la déclinaison des objectifs. Ce qu'il faut retenir de la gouvernance des processus. Chapitre 4. La mise en place du management des processus dans l'entreprise. Le point de vue des managers : pourquoi piloter par les processus ? Comprendre le contexte de l'entreprise. La mise en place dans l'entreprise. Comment réussir à échouer… la mise en place du management des processus. Conclusion. Annexes. Bibliographie. Index.
Cet ouvrage a remporté le Prix du Livre Qualité et Performance 2010

Date de parution :

Ouvrage de 256 p.

15.6x23.4 cm

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