Le management de la performance par les processus du BPM à la pratique du pilotage de processus Coll. Business, économie et société
Langue : Français
Auteur : THIAULT Dominique
Centré sur la performance de l'entreprise, cet ouvrage est un guide
pratique qui organise le Business Process Management (BPM) autour
de thèmes majeurs comme le pilotage des processus, la gouvernance des
processus ou la mise en place dans l'entreprise d'une démarche processus
réussie. Chacun de ces thèmes est introduit de manière didactique en
alternant exemples et approfondissements. S'appuyant sur des fiches
pratiques, des illustrations et des recommandations de mise en œuvre, Le
management de la performance par les processus permet de favoriser
l'atteinte des objectifs et l'accroissement des performances de
l'entreprise (organisme industriel, de service, secteur privé ou public)
et d'offrir les méthodes, règles, modèles et supports pratiques facilement
réutilisables. Fruit d'une synthèse entre de nombreuses expériences de
terrain et de rencontres enrichissantes avec des managers, experts et
dirigeants d'entreprise, cet ouvrage inscrit de manière pérenne les
processus dans leur dimension managériale. Il présente, également, une
ouverture sur une approche systémique de l'entreprise et les innombrables
interactions humaines qui en sont le moteur.
Avant-propos. Chapitre 1. Le BPM et le management de la performance par
les processus. Qu'est-ce que le BPM ? Qu'est-ce qui différencie
"manager la performance par les processus" de "manager les processus" ?
Comment se construit le management par les processus (BPM) ? Le rôle
central du pilotage de processus. Le fil rouge du livre. Quelques
définitions. Chapitre 2. Le pilotage de processus. Une étude
de cas : le pilotage du processus "Livrer". La dynamique du pilotage de
processus. Les fondamentaux du pilotage de processus. Chapitre 3. La
gouvernance des processus. La reprise de l'étude de cas : du pilotage
de "Livrer" à la généralisation dans l'entreprise. La gouvernance
d'entreprise et la gouvernance des processus. La gouvernance des
processus, une définition approfondie. Zoom sur la déclinaison des
objectifs. Ce qu'il faut retenir de la gouvernance des processus. Chapitre
4. La mise en place du management des processus dans l'entreprise. Le
point de vue des managers : pourquoi piloter par les processus ?
Comprendre le contexte de l'entreprise. La mise en place dans
l'entreprise. Comment réussir à échouer… la mise en place du management
des processus. Conclusion. Annexes. Bibliographie. Index.
Cet ouvrage a remporté le Prix du Livre Qualité et Performance 2010
Date de parution : 03-2010
Ouvrage de 256 p.
15.6x23.4 cm
Retiré de la vente
59,00 €
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