le b.a.-ba de la communication - 2ème édition (2° Éd.) A L'ÈRE DE L'HOMO CONNECTUS, COMMENT CONVAINCRE, INFORMER, SÉDUIRE Coll. COMMUNICATION
Langue : Français
Auteurs : Guilbert Pierre, Mayeur Denis, Colart Didier
En presque trente ans d'expérience professionnelle, Pierre Guilbert a pu
forger son approche de la communication dans tous les secteurs. Du non
marchand au commercial, en passant par le culturel, la fonction publique
et le politique, ses responsabilités l'ont amené à constater combien une
"bonne communication", souvent beaucoup plus simple qu'on ne le croit,
pouvait faciliter un bon développement, alors qu'une mauvaise
communication, ou pire son absence, était bien souvent la cause du
démarrage d'un cercle vicieux dommageable pour tous. Ce B.A.-Ba de la
communication s'adresse à tout le monde. A toute personne qui entend
séduire, informer ou convaincre l'autre. Pour entrer en relation avec cet
autre, il faut se mettre à sa place, le comprendre, et saisir ses centres
d'intérêt. C'est finalement nettement plus simple qu'on ne le croit. Il
s'agit de maîtriser les cinq éléments qui vont construire la
communication. Et se méfier du sixième élément, qui va la démolir. Il
s'agit également de comprendre le cerveau de l'autre, oh pas d'une manière
réellement biologique, mais plutôt métaphorique. Pour savoir comment
éveiller son instinct, animer ses réflexes, rencontrer ses émotions. Lui
"parler" et faire qu'il "écoute". Enfin, une perspective est proposée,
pour cette époque captivante et troublante, passionnante et inquiétante,
qu'est ce début de siècle. Siècle de la communication, qui voit
l'avènement de l'Homo Connectus que nous devenons tous. L'idée n'est pas
que le lecteur devienne un expert hors pair de la communication, de
manière à conseiller un président de la République, à lancer sa chaîne de
télé ou son journal, à concevoir une campagne de pub, à réaliser une
émission radio ou à éditer un site Web. Il y a des spécialistes pour cela.
Mais le lecteur pourra mieux parler avec ces spécialistes, s'il fait appel
à eux. Il pourra mieux définir ses exigences d'éditeur s'il sous-traite
une newsletter, un Intranet, une vidéo corporate, un événement. Il pourra
également, au quotidien et sans en sous-traiter la responsabilité, mieux
rédiger, parler, convaincre, vendre, motiver, demander, exiger, séduire,
discourir... mieux communiquer.
Date de parution : 12-2012
Ouvrage de 288 p.
16.7x24 cm
Thèmes de le b.a.-ba de la communication - 2ème édition :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.