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La transformation digitale des entreprises Principes, exemples, mise en oeuvre et impact social Coll. HORS COLLECTION

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage La transformation digitale des entreprises
La transformation digitale (ou numérique) est une préoccupation de toutes les entreprises soucieuses de leur avenir, mais comment s'y prendre ? Comment les autres entreprises procèdent-elles ? Où en est la France dans ce domaine ? Après avoir présenté les enjeux et les problématiques de la transformation digitale, le livre puise dans de nombreux exemples de réalisation (La Poste, L'Oréal, Air France, Starbucks, Darty, Danone, Orange, SNCF) pour dégager les principes et les méthodes qui doivent guider l'évolution en profondeur de l'entreprise, quel que soit son secteur d'activité, et quelle que soit sa taille, au risque de la voir abandonner toute compétitivité.  
Introduction Partie 1 : La Transformation Digital : A quoi s'attendre ? A. Introduction : Deux mondes, deux vitesses d'action, deux cultures B. Les différentes causes ou origines de la Digitalisation dans l'entreprise ..Erreur ! Signet non défini. 1.Les enjeux et opportunités 2.Les objectifs qui poussent les entreprises à vouloir se digitaliser 3.Un facteur essentiel qui n'est pas suffisamment pris en compte dans l'entreprise : L'humain avant tout ! C. Comment les entreprises considèrent-elles la Transformation Digital ? 1.En France, la Transformation Digitale : un phénomène de mode pour les salariés et les chefs d'entreprise ? 2.La Transformation Digitale dans le monde ? D. Les 7 points cardinaux de la Transformation Digital 1. Le client : au coeur de l'entreprise 2. Produits ou services : en constante mutation 3. Processus : rapides et centrés sur le client 4. Outils : fluides et intuitifs5. Culture : mesures, expérimentation et distanciation 6. Leadership : simple et clair 7. Equipes : autonomes et mises en condition de réussir Partie 2 : Comment les entreprises ont appréhendé leur Transformation Digitale : cas pratiques de quelques entreprises A. Cas de Starbucks : Création d'un nouveau poste (le Chief Digital Officer) B. Cas d'Air France : La transformation digitale chez Air France - une nécessité en marche forcée C. Cas de la Poste : Transformation de la Poste 2008-2014 D. Cas de L'Oréal : transformation digitale dynamique E. Rachat des start-up par des grands Groupes: Une façon de dynamiser les grandes entreprises et d'intégrer de nouvelles compétences dans l'entreprise 1.La culture 2.Des intérêts divergents 3.La vitesse 4.Les process 5.La propriété intellectuelle F. Les Grands Groupes cherchent des modes organisationnels plus flexibles et réactifs : exemple des FabLab et des groupes de travail indépendants 1.Les FABLABS 2.Des Equipes projets autonomes et agiles 3.Des incubateurs au sein des entreprises G. Cinq entreprises qui transforment leur relation client grâce au Digital 1.La stratégie cross-canal d'Orange 2.Danone analyse les transformations du marketing 3.Darty digitalise ses magasins 4.Les partenariats de la SNCF 5.Etablir la confiance, priorité de La Poste Partie 3 : Comment gérer sa Transformation Digitale A. Changer nos pratiques digitales B. Evolution des pratiques d'encadrement. C. Accompagner la Transformation Digitale des entreprises : points d'attention 1.Identifier une méthodologie 2.La transformation digitale n'est pas une question d'outil mais de culture d'entreprise 3.Prendre conscience des dimensions symboliques et mythiques qui entourent les projets de Transformation Digitale 4.Soutenir les évolutions des fonctions support 5.Former les middle managers à la nouvelle équation managériale Conclusion 1 - La vision 2 - La culture et l'organisation 3 - La technologie 4 - Les process externes à destination des clients 5 - Gérer et exploiter les données clients 6 - Définir des KPI  
Docteur ès Sciences de gestion (IAE Nice /Ecole des Mines de Paris, Océane Mignot a occupé des fonctions de direction liées directement ou indirectement à la transformation digitale chez Valeo, Areva (membre du COMEX), BNP (membre du COMEX) et aujourd'hui chez Naval Group (Senior vice président). Elle est membre de l'IFA (Institut Française des Administrateurs), de 100000 Entrepreneurs (Association de sensibilisation aux jeunes lycéens sur l'importance d'entreprendre dans notre pays), Coach de femmes créatrices de Start-up chez HEC l'Incubateur social et membre du Club du XXI éme siècle.

Date de parution :

Ouvrage de 309 p.

15.5x23.1 cm

Épuisé

Thème de La transformation digitale des entreprises :