Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/la-societe-malade-de-l-hyperconsommation/moati-p/descriptif_3403357
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3403357

La Société malade de l'hyperconsommation

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage La Société malade de l'hyperconsommation
Et si le désir effréné de consommer ne pouvait étancher notre soif d’idéal ?
Dans sa quête infinie de débouchés, le capitalisme a étendu la sphère marchande jusqu’aux affects et aux besoins humains, laissant la voie libre à l’« hyperconsommation ». Efficacement relayée par les industries culturelles, celle-ci assure la promotion des valeurs matérialistes à l’exclusion des autres. Remplissant ainsi le vide qu’elle a créé, l’hyperconsommation s’impose comme le dispositif central de la construction identitaire.
Analysant finement les divers mécanismes de l’hyperconsommation, Philippe Moati montre en quoi ils minent le lien social et fragilisent les personnes, créant un appel d’air pour un retour en force des fondamentalismes de toute nature. Il propose des voies de sortie, qui n’excluent pas la consommation mais la remettent à sa place, dans un projet de refondation de la modernité au service de l’homme, du « vivre-ensemble » et dans le respect de la nature.
 
Philippe Moati est professeur d’économie à l’université Paris-Diderot et cofondateur de l’Observatoire Société et Consommation (ObSoCo). Il a notamment publié L’Avenir de la grande distribution et La Nouvelle Révolution commerciale.

Date de parution :

Ouvrage de 256 p.

14.5x22 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

22,90 €

Ajouter au panier

Thème de La Société malade de l'hyperconsommation :