La simulation pour la gestion des chaînes logistiques
Traité IC2, série Systèmes automatisés

Auteurs :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 386 p. · 15.6x23.4 cm · Relié
Cet ouvrage a pour vocation de transférer les connaissances acquises par une communauté scientifique qui se réunit régulièrement au sein d'un groupe national (Groupe Vendôme-OGP) du GDR MACS, par la proposition de sessions dans des conférences internationales : IESM'05, INCOM'06, IESM'07...
Après avoir présenté le contexte, ce livre s'articule en plusieurs parties en choisissant notamment deux éclairages : le point de vue du type de simulation en usage dans ce contexte de chaîne logistique et ensuite le point de vue du système de prise de décision simulé. Enfin, les produits et méthodologies de simulation utilisés dans le contexte de la chaîne logistique sont présentés.
L'objectif premier des auteurs est de proposer une synthèse des travaux de recherche sur le sujet de la conception, le pilotage et l'évaluation de la performance de chaînes logistiques en utilisant les méthodes et outils de la simulation, et de les diffuser largement à l'ensemble des communautés de recherche internationales, d'où le choix d'une rédaction de l'ouvrage en langues française et anglaise.
Le second objectif est d'élaborer et de proposer des approches méthodologiques nouvelles en synthétisant les travaux de recherche réalisés par la communauté du génie industriel. Il s'agit d'apporter des clés pour lever des verrous scientifiques et technologiques dans le domaine de l'aide à la décision pour la conception, le pilotage et l'évaluation de la performance des chaînes logistiques.
Ainsi les problématiques abordées portent sur l'évaluation de la performance, le dimensionnement et le pilotage (centralisé et distribué) des chaînes logistiques.
Chapitre 1. Introduction -C. THIERRY, A.THOMAS, G. BEL. POINT DE VUE DU TYPE DE MODÈLE DE SIMULATION . Chapitre 2. Simulation continue pour la gestion de chaîne logistique -D. THIEL, Vo Thi LE HOA. Chapitre 3. Simulation à événements discrets pour la gestion de chaînes logistiques -V. BOTTA-GENOULAZ, J. LAMOTHE, F. PIRARD, F. RIANE, A. VALLA. Chapitre 4. Jeux de simulation -T. MOYAUX, E. BALLOT, M. GREIF, B. SIMON. POINT DE VUE DU TYPE DU SYSTÈME DE DÉCISION. Chapitre 5. Approches centralisées de simulation des chaînes logistiques. Principes et applications -L. BENYOUCEF, V. JAIN, P. CHARPENTIER . Chapitre 6. L'intérêt des agents pour la simulation de la chaîne logistique -T. MONTEIRO, D. ANCIAUX, B. ESPINASSE, A. FERRARINI, O. LABARTHE, B. MONTREUIL, D. ROY. Chapitre 7. Simulation à base d'agents des systèmes de coordination et de planification des réseaux d'entreprises -T. MONTEIRO, D. ANCIAUX, S. D'AMOURS, B. ESPINASSE, A. FERRARINI, O. LABARTHE, B. MONTREUIL, D. ROY. Chapitre 8. La simulation pour les systèmes pilotés par le produit -P. CASTAGNA, A.THOMAS, P. BLANC, O. CARDIN, R. PANNEQUIN, H. EL HAOUZI, T. KLEIN. Chapitre 9. Approches de simulation distribuée intégrant HLA pour la chaîne logistique -F. OUNNAR, B. ARCHIMÈDE, P. CHARBONNAUD, P. PUJO. OUTILS DE SIMULATION. Chapitre 10. Les outils de simulation -F. FONTANILI, P. CASTAGNA, B. YAN. Index.