La pratique du Lean Management dans l'IT (2° Éd.) Agilité et amélioration continue Coll. VILLAGE MONDIAL
Langue : Français
Auteurs : IGNACE Maria-Pia, IGNACE Christian
L’informatique est aujourd’hui le secteur le plus porteur du lean
management. Présent principalement dans les banques et les assurances, il
gagne progressivement l’ensemble des sociétés de services.
Quels sont les éléments techniques de cette pratique ? C omment se manifeste - t-elle au sein des équipes informatiques ? Comment s’adapte -t-elle aux différents contextes de l’informatique ? Quels sont les bénéfices pour l’entreprise et pour les salariés ? Comment identifier un potentiel d’amélioration dans l’acti vité de ses équipes informatiques ? Comment restaurer la fiabilité d’un système existant pour satisfaire ses utilisateurs tout en libérant de l’énergie pour les projets ? Comment maîtriser les délais et les coûts de ses projets ? Comment gérer la demande b usiness pour tenir le rythme attendu et travailler sur les bons sujets pour l’entreprise ? Cette nouvelle édition est enrichie dans sa partie 2 de nombreux cas de start - up et de stars du e-commerce (Sarenza, Auchan Direct) qui mettent le lean management et la méthode agile au cœur de leur processus avec succès et d’exemples de grands groupes qui accélèrent leur développement vers le digital. Dans la partie 3, les auteurs sont plus explicites sur le développement du lean dans une organisation informatique suite aux nombreuses demandes des lecteurs.
La conclusion souligne enfin comment des équipes informatiques, qui pratiquent le lean management s’adaptent plus facilement aux exigences des directions digitales.
Un ouvrage concret, qui explique le fonctionnement du lean, de la maintenance aux projets et montre comment le lean apporte des améliorations spectaculaires dans l’IT : réduction des volumes d’incidents ou d’appels, réduction des délais de réponse aux demandes clients pour le support ou la l ivraison de matériels, tenue des délais prévus des projets, etc.
Quels sont les éléments techniques de cette pratique ? C omment se manifeste - t-elle au sein des équipes informatiques ? Comment s’adapte -t-elle aux différents contextes de l’informatique ? Quels sont les bénéfices pour l’entreprise et pour les salariés ? Comment identifier un potentiel d’amélioration dans l’acti vité de ses équipes informatiques ? Comment restaurer la fiabilité d’un système existant pour satisfaire ses utilisateurs tout en libérant de l’énergie pour les projets ? Comment maîtriser les délais et les coûts de ses projets ? Comment gérer la demande b usiness pour tenir le rythme attendu et travailler sur les bons sujets pour l’entreprise ? Cette nouvelle édition est enrichie dans sa partie 2 de nombreux cas de start - up et de stars du e-commerce (Sarenza, Auchan Direct) qui mettent le lean management et la méthode agile au cœur de leur processus avec succès et d’exemples de grands groupes qui accélèrent leur développement vers le digital. Dans la partie 3, les auteurs sont plus explicites sur le développement du lean dans une organisation informatique suite aux nombreuses demandes des lecteurs.
La conclusion souligne enfin comment des équipes informatiques, qui pratiquent le lean management s’adaptent plus facilement aux exigences des directions digitales.
Un ouvrage concret, qui explique le fonctionnement du lean, de la maintenance aux projets et montre comment le lean apporte des améliorations spectaculaires dans l’IT : réduction des volumes d’incidents ou d’appels, réduction des délais de réponse aux demandes clients pour le support ou la l ivraison de matériels, tenue des délais prévus des projets, etc.
Introduction
I. Le lean IT à 360° Introduction
. 01. La valeur
. 02. Un idéal de fonctionnement
. 03. La pratique du lean
II. Agilité et amélioration continue : le lean IT par l’exemple
. 04. Se libérer du poids des incidents
. 05. Tourner la page du stress au support
. 06. Livrer les demandes au fil de l’eau
. 07. Maîtriser par l’Obeya les délais des projets réglementaires
. 08. Accélérer lorsque les clients le demandent : le paramétrage
. 09. Fidélis er les clients par la valeur dans l’édition de logiciels
III. Déployer le lean dans l’organisation
. 10. Faut -il commencer par l’agile ?
. 11. Un idéal de management
. 12. Nouvelles pratiques opérationnelles
. 13. Nouvelles pratiques managériales
. 14. L’alignement stratégique
Conclusion : l’informatique à l’heure du digital
Remerciements
I. Le lean IT à 360° Introduction
. 01. La valeur
. 02. Un idéal de fonctionnement
. 03. La pratique du lean
II. Agilité et amélioration continue : le lean IT par l’exemple
. 04. Se libérer du poids des incidents
. 05. Tourner la page du stress au support
. 06. Livrer les demandes au fil de l’eau
. 07. Maîtriser par l’Obeya les délais des projets réglementaires
. 08. Accélérer lorsque les clients le demandent : le paramétrage
. 09. Fidélis er les clients par la valeur dans l’édition de logiciels
III. Déployer le lean dans l’organisation
. 10. Faut -il commencer par l’agile ?
. 11. Un idéal de management
. 12. Nouvelles pratiques opérationnelles
. 13. Nouvelles pratiques managériales
. 14. L’alignement stratégique
Conclusion : l’informatique à l’heure du digital
Remerciements
- Tous les acteurs de l’informatique
- Tous les acteurs du lean
- Dirigeants et responsables techniques de SSII, d’éditeurs de logiciels et de sites web marchands
- Directeurs, managers, responsables méthodes et qualité
- Étudiants en universités et écoles d’ingénieurs
- Tous les acteurs du lean
- Dirigeants et responsables techniques de SSII, d’éditeurs de logiciels et de sites web marchands
- Directeurs, managers, responsables méthodes et qualité
- Étudiants en universités et écoles d’ingénieurs
Ils ont tous les deux une expérience pratique du lean management appliqué à
l’informatique. Ils ont accompagné des équipes, des managers et des directions
informatiques depuis les premières expérimentations lean jusqu’aux
programmes de déploiement complets.
Marie-Pia Ignace est aussi membre fondateur de l’Institut Lean France.
Christian Ignace est associé de L’institut Lean et coach lean dans le secteur des services
Marie-Pia Ignace est aussi membre fondateur de l’Institut Lean France.
Christian Ignace est associé de L’institut Lean et coach lean dans le secteur des services
Date de parution : 01-2020
Ouvrage de 304 p.
0.1x0.1 cm
Publication abandonnée
Thèmes de La pratique du Lean Management dans l'IT :
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