La digitalisation des achats
Enjeux, bonnes pratiques et référentiel des solutions

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage La digitalisation des achats

Thème de La digitalisation des achats

180,00 €

En stock : expédition en 24h !

Ajouter au panierAjouter au panier
Date de parution :
Ouvrage 176 p. · 20.8x14.6 cm · Broché · Quadrichromie
Dans l’objectif de mieux valoriser la fonction achats et de contribuer à sa montée en maturité, Acxias publie cet ouvrage explicitant l’importance de la digitalisation pour la professionnalisation du métier d’acheteur et pour relever les défis auxquels les acheteurs sont aujourd’hui confrontés. Dans une économie mondialisée et un contexte de crise chronique, la fonction est aujourd’hui placée en première ligne des agents de transformation et de compétitivité de l’entreprise. Face à ces enjeux, les directions des achats sont non seulement contraintes de faire évoluer leurs pratiques mais aussi de déployer des outils adaptés à leurs nouvelles responsabilités et aux exigences croissantes de leur organisation et de leurs clients internes.

Basé sur les témoignages d’un panel d’entreprises parmi les plus matures dans ce domaine et l’expertise des consultants du cabinet, l’ouvrage donne une vision objective des enjeux, des pratiques et des solutions. En particulier, le Baromètre de la satisfaction des utilisateurs vis-à-vis de leur solution e-achat met en exergue les forces et les faiblesses des principaux éditeurs présents sur le marché. Les entreprises peuvent notamment s’appuyer sur cette analyse lors du choix d’un outil, et ainsi améliorer le taux de réussite de leurs projets e-achats et e-procurement. Les résultats permettent également aux éditeurs d’évaluer leur positionnement sur le marché et d’identifier des pistes d’amélioration.

Grâce à la participation de nombreux acteurs présents sur le marché français, cet ouvrage dresse également un état des lieux du marché en 2015-2016 et propose un panorama détaillé des solutions les plus utilisées. Les tableaux fonctionnels des solutions digitales achats, procure to pay, facture électronique et business networks constituent une source d’information inégalée pour comparer les différentes offres et identifier les outils les plus à même de répondre aux besoins spécifiques des directions achats et financières.

Les mouvements de consolidation et l’apparition de nouveaux acteurs, ainsi que l’évolution fonctionnelle continue des solutions et des modèles, nécessiteront un travail de mise à jour. L’occasion de revenir sur les défis qui ne manqueront pas de se présenter à des acheteurs confrontés à des objectifs de performance et de compétitivité toujours plus élevés.
Préface
Avertissement

Les enjeux des achats
. L’état des lieux 
. L’évolution de la fonction achats 
. La direction des achats
. L’acheteur 
. Les nouveaux enjeux
. Les réponses 

La contribution des outils
. Le périmètre fonctionnel de l’e-achat 1
. Le processus source-to-contract 
. Le processus procure-to-pay 
. Le pilotage des achats 
. La gestion de la relation fournisseurs

Le marché des solutions e-achats
. Les tendances générales 
. Les acteurs en présence 
. Les évolutions fonctionnelles 

Tableaux fonctionnels 
. Couverture e-Achat 
. Couverture e-Procurement et Supply Chain Management 
. Couverture Solutions finances 
. Couverture Business networks/Hubs 

Le Baromètre Acxias des solutions e-achats • Edition 2015-2016
. Présentation 
. Résultats 
. La nature du projet 
. Les objectifs du projet 
. Le choix de la solution
. Le budget et les délais 
. L’évaluation des éditeurs 
. L’évaluation des solutions 
. Le bilan 
. Méthodologie 
. Les évaluations des éditeurs et de leur solution 

L'annuaire des éditeurs

. Les éditeurs partenaires 
. Annuaire général
. Remerciements 
. A propos d’Acxias