La conception industrielle de produits volume 1 : management des hommes, des projets et des informations
Coll. Productique

Auteurs :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 314 p. · 15.6x23.4 cm · Broché

· PDF : 52,00 € ·
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Afin de faire face à la concurrence mondiale de plus en plus forte, les industries se doivent d'être innovantes tout en répondant à des impératifs tels que la maîtrise de la qualité, des délais et des coûts. La conception industrielle de produits montre comment parvenir à ce double objectif. Dans cette série de trois ouvrages, les champs de l'ingénierie de la conception sont présentés, en particulier les problématiques de l'évaluation et de la décision durant la conception et l'industrialisation d'un nouveau produit. Le premier volume étudie le management des hommes et des projets innovants ainsi que la gestion des informations durant la conception. Le second volume montre comment évaluer la performance du système de conception de produits et met en avant la complexité du déploiement d'un projet d'innovation. Le troisième volume analyse les méthodes d'ingénierie, celles de l'évaluation subjective et sensorielle, celles de conception robuste et fiable et celles d'aide à la décision multicritère. La définition des concepts et des théories ainsi que les méthodes et outils sont présentés dans chacun de ces trois ouvrages qui proposent par ailleurs de nombreux exemples de projets industriels. Des problèmes et exercices résolus sont également proposés.
La conception industrielle de produits -B. YANNOU. Introduction au volume 1. Management des hommes, des projets et des informations -M. BIGAND, T. GIDEL. L'INDIVIDU ET LE GROUPE. Chapitre 1. L'homme au coeur de l'entreprise -J.-P. VAUDELIN, O. DEVISE. Chapitre 2. Leadership et apprentissage organisationnel pour un groupe performant et innovant -J.-P. VAUDELIN, M. SONNTAG, O. DEVISE. Introduction. Le milieu de la conception : un milieu spécifique ? Choix d'un modèle de leadership pour mener l'innovation. Le stade de développement du groupe. Application à la prise de décision collective. La conception : une culture spécifique ? Conclusion. Chapitre 3. Structure et instrumentation du processus de conception versus rationalité de la décision -G. BERTOLUCI, A. DELAMARRE, S. MINEL, N. STOELTZLEN. Introduction. Organisations en conception et prises de décision. Apports et limites des groupes pluriculturels à la rationalité de la décision en conception de produits complexes. Le rôle des représentations intermédiaires dans les prises de décisions individuelles et collectives en conception. Faire prendre du recul aux acteurs multidisciplinaires par le jeu. Le serious play : le cas de la re-conception d'un siège de bureau. Conclusion. LE MANAGEMENT DE PROJET. Chapitre 4. Le projet, mode de conception de produit -M. BIGAND. Définir le mot "projet". Cycle de vie d'un projet. Chapitre 5. Expression des besoins du client : étude de cas, le projet masque sourire -J.-P. GRANDHAYE, D. CHAFAÏ. Les premières investigations. Établissement du plan d'action. La démarche fonctionnelle. La recherche d'idées et l'évaluation de solutions nouvelles. Le projet avec ses impulsions et perturbations. Chapitre 6. Structuration des moyens du proje -C. MERLO, M. BIGAND. Introduction. Les acteurs du projet. Structurer les tâches. Évaluer les tâches. Ordonnancer les tâches. Représenter graphiquement les tâches. Notion de délai optimal. Quelques erreurs classiques. Cycle de vie et structuration du projet. Une démarche pédagogique de structuration des moyens du projet. Conclusion.Chapitre 7. Pilotage de projet-M. BIGAND, T. GIDEL. Importance du pilotage en phase de réalisation. Les deux niveaux de management de projet. Évolution des dépenses d'un projet. Gérer le recrutement de collaborateurs. Gérer l'avancement des travaux. Gérer le turn-over. Gérer les incidents. Gérer les évolutions des besoins. Gérer la sous-traitance. Gérer les livraisons. Gérer la communication. Le pilotage agile. Rôle du chef de projet. Chapitre 8. Management d'un portefeuille de projets innovant -T GIDEL, F. MARLE. Le projet, l'entreprise et le multi-projets. Les différents modes de management multi-projets. Principes généraux du management multi-projets. Les instruments du MMP. Conclusions et perspectives de développement. Chapitre 9. Du management de projet au management de l'innovation -T. GIDEL. Étude de cas 1 : remanier une planification de projet erronée. Étude de cas 2 : multi-projets. LES SYSTÈMES D'INFORMATION. Chapitre 10. Les systèmes d'information, supports de la conception de produit -C. MERLO. Introduction. Définitions. Supporter la prise de décision. Chapitre 11. Systèmes d'information pour la prise de décision -C. MERLO, M. LOMBARD, V. ROBIN. Les systèmes d'aide au travail collectif. Les systèmes d'information pour la conception. Limites et évolutions. Chapitre 12. Capitalisation des connaissances -N. MATTA. Capitalisation des connaissances. Synthèse. Chapitre 13. Traçabilité -A.-L. HUYET, N. MATTA. Traçabilité des connaissances. Apprentissage automatique de connaissances. Conclusion.Chapitre 14. Une démarche de mise en oeuvre de systèmes d'information pour la conception de produit -M. LOMBARD, C. MERLO. Modélisation par ajustements de points de vue : la méthode VIM. Application dans le cadre du projet USIQUIK. Synthèse. Bibliographie. Index.
Cet ouvrage a été réalisé par 18 enseignants-chercheurs sous la direction de cinq d’entre eux. Bernard Yannou est professeur à l’Ecole Centrale Paris. Michel Bigand, Thierry Gidel, Christophe Merlo, Jean- Pierre Vaudelin sont maîtres de conférences respectivement à l’Ecole Centrale de Lille, l’Université de Technologie de Compiègne, l’ESTIA et l’Institut Français de Mécanique Avancée.