Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/la-boite-a-outils-du-design-management/szostak/descriptif_3289325
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3289325

La Boîte à outils du design management Coll. BàO La Boîte à Outils

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage La Boîte à outils du design management
Comment définir sa startégie design ? Comment communiquer avec les acteurs du design ? Comment recruter et manager un designer en entreprise ? Quand et comment faire appel à une agence de design ? Que dire du design et des technologies ? Quelle est l'articulation entre le design, le marketing et l'outil industriel ?
Avec cette boîte à outils, vous maîtriserez les thématiques incontournables du design en entreprise : le crowdfunding, la RSE, les nouveaux modes de production et de prototypage, la multiprotection, la mesure multidimensionnelle du risque, l'économie de la fonctionnalité et la servicisation.



 

Concevoir sa stratégie design.
L'avantage concurrentiel. Le déroulement du processus design. Le design produit. Le packaging...
Communiquer avec les acteurs du design.
L'approche fonctionnaliste, formaliste. Le cahier des charges...
Manager un designer en entreprise.
Le recrutement. L'évaluation. Le réseau. La créativité. Se séparer d'un designer.
Collaborer avec une agence.
Comment choisir son agence. Etablir le contrat de collaboration...
Gérer un projet créatif.
 Mobiliser le designer. Gérer le démarrage du projet. Créer par la divergence, par la convergence. Déployer le projet. Gérer le temps, la qualité, les coûts...
Evaluer et financer le projet design.
Evaluer les risques internes, externes. Les sources de financement. Le scoring.
Concevoir le projet design avec les technologies.
Le design, une ressource technologique. Le projet design, créateurs de connaissances. Sauvegarder et protéger le patrimoine.
Positionner le design en marketing.
La définition du marché. La segmentation. La cible. Le marketing-mix produits, services. Entre la fonction et l'émotion.
Articuler le design à l'outil industriel.
L'outil de production. Le prototypage. L'éco-conception...
 
Managers impliqués dans le développement de nouveaux produits, du dirigeant au chef de marché, en passant par le responsable marketing, production... Les étudiants en management, en ingénierie, en beaux-arts (parcours design.
Bérangère L. Szostak est professeure des universités à l’ISM-IAE de Versailles (université Paris-Saclay), chercheuse et titulaire au laboratoire LAREQUOI et membre du directoire du Réseau de Recherche sur l’Innovation (RRI). Elle contribue également aux activités de l’Agence nationale de la recherche (ANR).

Manager du département Global design & User experience pour la région Europe chez GE Healthcare. Diplômé de l'école supérieure de design industriel de Paris, il a travaillé chez JC Decaux, Ungaro. Il est membre du Design management Institute et cofondateur du think tank Designcode. Il fait parti du collège des designers, comité issu d'une mission intergouvernemantale visant à developper l'innovation en facilitant l'accès au design par les PME françaises. Il a reçu le prix du management de l'innovation interne décerné par Bearing Point et l'Express en 2008.
 


Date de parution :

Ouvrage de 192 p.

19x24 cm

Rupture de stock temporaire

26,50 €

Ajouter au panier

Thèmes de La Boîte à outils du design management :