Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/la-boite-a-outils-du-chief-digital-officer/metais-wiersch/descriptif_3684982
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3684982

La boîte à outils du Chief Digital Officer Coll. BàO La Boîte à Outils

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage La boîte à outils du Chief Digital Officer
Les Chief Digital Officer se multiplient en France. Selon une étude menée en 2016 par PWC, leur nombre a triplé en un an.   «  Ce n’est pas un effet de mode mais le signe d’une prise de conscience de l’importance pour les entreprises de structurer leurs ambitions digitales et d’entamer leur transformation de manière plus holistique et systématique.  »
Dans le contexte risqué de changement, les initiatives  foisonnent souvent sans cohérence dans les entreprises. Le CDO lui, doit construire un plan de transformation et articuler l’innovation digitale avec les systèmes et process historiques de l’entreprise. Selon la maturité digitale de l’entreprise, le CDO est plus ou moins   digital strategist (agent de changement), digital marketing leader (créateur de nouveaux clients par les nouveaux canaux), digital leader (nouvelle organisation du travail) ou digital Transformation leader, (c’est lui qui a la vision la plus large de l’entreprise.)
Ce livre développe tous les outils permettant d’appréhender le rôle de CDO dans la transformation numérique de son entreprise. Il insiste sur les qualités de visionnaire et de pilote requises pour exercer cette fonction.
Qu’est- ce qu’un Chief Digital Officer  ? Quel est son positionnement  dans l’entreprise? Construire la vision digitale del’entreprise, faire adhérer (Vision stratégique./ Equipe «  virtuelle  ». Digital days. Immersion. Laboratoire d’usages du monde digital, etc).Digitaliser son équipe, un défi managérial («  Digital client  » thinking. Reverse Mentoring. Challenge d’idéation. Genius Bar. Plateforme de learning. Acculturation. Transformation de la Top line. White paper. Digitaliser des processus visibles. etc). Développer l’innovation centrée client (Parcours client multi canaux. Challenge d’idéation. Design thinking. Hackatons. Incubateur interne. Ecoute client. Lean startup. Ecosystème. Relation client digitale. Connaissance clients.etc). Outiller l’entreprise digitale (Contenus digitaux. Partenariats avec fournisseurs digitaux. Sites web et ecommerce. L’approche Digital Solutions Factory. Digitaliser le SI. Production connectée et augmentée, etc). Propager etancrer, Piloter (Indicateurs clés de réussite. Guidelines de réussite. Enquête de perception. Enquête de capacité. Tableau de bord digital. Point de bascule digital, etc.)
Emily Métais-Wiersch est spécialiste en management et en transformations stratégiques et opérationnelles d'entreprises, notamment liées aux évolutions sociales, socioétales et aux innovations digitales. Après de nombreux années au sein de l'ESSEC, elle a rejoint SMEKA Business School pour renforcer les collaborations avec les entreprises.
David Autissier est docteur en science de gestion et maître de conférences HDR en management à l’IAE Paris-Est. Il est également directeur des chaires ESSEC du Changement et de l'innovation managériale et intervient comme expert dans de grands groupes en stratégie de transformation.

Date de parution :

Ouvrage de 192 p.

19x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

26,50 €

Ajouter au panier
ePub 14,99 €
Télécharger

Ces ouvrages sont susceptibles de vous intéresser


RH et digital
18,00 €