Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/la-boite-a-outils-de-la-strategie-3e-ed/descriptif_3901932
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3901932

La boîte à outils de la Stratégie - 3e éd. - Prix DCF du Livre - 2012 (3° Éd.) Coll. BàO La Boîte à Outils

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage La boîte à outils de la Stratégie - 3e éd. - Prix DCF du Livre - 2012
Comment situer la stratégie dans la politique d’entreprise ? Comment  établir un diagnostic stratégique ? Comment représenter le portefeuille  d’activités de l’entreprise ? Comment élaborer une stratégie générale et  une stratégie par activité ? Comment organiser l’entreprise ? Comment  améliorer les processus de décision ? Comment utiliser l’identité de l’entreprise  afin d’affirmer sa stratégie ? Comment appréhender le management  stratégique, le métier du dirigeant ?

Cet ouvrage propose 56 outils opérationnels et méthodes indispensables pour aborder  toutes les dimensions de la stratégie d’entreprise.

Traité de façon synthétique et pratique, chaque outil est décrit en  2 ou 4 pages, comprenant l’essentiel, les  objectifs spécifiques, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en  oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils  méthodologiques. Certains outils font l’objet d’un approfondissement et  d’un cas d’entreprise (ou d’un exemple).

Dans cette 3e  édition, tous les cas et exemples ont été actualisés et les  outils mis à jour pour vous aider à élaborer la meilleure stratégie pour  votre entreprise. De même, l'ouvrage a été enrichi de 8 vidéos présentant des outils en situation  et d'une préface de Dan Serfaty, le président et co-fondateur de Viadeo.

Prix DCF du Livre  (Dirigeants Commerciaux de France) en 2012 (catégorie Stratégie d'entreprise)

- Politique et stratégie d’entreprise (Politique, stratégie et tactique, Le modèle SWOT, Les 4 facettes de la politique d'entreprise, Les 7 S de McKinsey, La gouvernance d’entreprise)
- Diagnostic et capacité stratégique (Macro, méso et micro-environnement, Les 5 (+1) forces de la concurrence, Le cycle de vie d’un produit, Les phases de maturité d’une industrie, La capacité stratégique, La matrice Ansoff, l'internationalisation)
- Les matrices de portefeuille d’activités (Trois matrices classiques de portefeuille, BCG, ADL, McKinsey, Gérer un portefeuille d’activités)
- Les niveaux de stratégie (Domination par les coûts, L’effet d’expérience, La différenciation, La chaîne de valeur, L’horloge stratégique, Spécialisation, La diversification stratégique, Diversification et synergies, Croissance interne, Croissance externe)
- Structure et stratégie organisationnelle (Les 3 caractéristiques de la structure, La taille de l’entreprise, La technologie, L’environnement, Le couple différenciation-intégration, La structure fonctionnelle, La structure divisionnelle, La structure matricielle, La structure par projets, La structure en réseau
- Décision et choix stratégiques (La planification stratégique, Le modèle de l'acteur unique, Le modèle organisationnel, Le modèle politique, Les 3 situations de décision)
- Identité et stratégie (La culture d’entreprise, Les indicateurs culturels, Les styles de leadership, Les 4 types de leaders)
- Management stratégique (Politique et management stratégique, Les modes de management, Les 3 prismes stratégiques, Les processus stratégiques, Les leviers stratégiques, Gérer le changement stratégique, L’hypercompétition, La stratégie Océan Bleu, La responsabilité de l’entreprise, La vision du dirigeant)
- Glossaire

Bertrand Giboin est diplômé d'HEC et coach certifié HEC Executive Education. Formateur en marketing et management, il est également professeur de stratégie en écoles de commerce et d'ingénieurs.

Date de parution :

Ouvrage de 192 p.

19x24 cm

Épuisé

Thème de La boîte à outils de la Stratégie - 3e éd. - Prix... :