Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/l-innovation-de-rupture-ses-caracteristiques-et-ses-conditions-organisationnelles/jp/descriptif_3321371
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3321371

L INNOVATION DE RUPTURE Concepts pour (ré)inventer le monde Coll. DOCUMENT

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage L INNOVATION DE RUPTURE
La façon la plus naturelle d'envisager l'innovation est de s'inscrire dans une trajectoire d'amélioration de l'existant. Mais pour reprendre une formule de Pierre-Gilles de Gennes « ce n'est pas en perfectionnant la bougie que l'on a inventé l'électricité ». Innover, c'est aussi explorer de nouveaux possibles en empruntant des sentiers peu, voire pas, balisés par les connaissances. L'innovation de rupture est le graal de tout entrepreneur. Comme l'explique cet ouvrage, elle confronte les entreprises à la difficulté de se réinventer pour faire face à une compétition par l'innovation de plus en plus féroce portée par la troisième révolution industrielle. L'innovation d'aujourd'hui prépare la société de demain et l'entreprise se doit aussi de composer avec les nouvelles exigences environnementales, sociétales et économiques. Elle nécessite, dans le même temps, d'accompagner les nécessaires évolutions d'organisations très structurées, par essence hostiles aux nouveautés susceptibles de les déstabiliser. Une innovation en rupture n'est ni la résultante de la mise en oeuvre d'une idée sortie du cerveau d'un génie isolé ou d'une séance de créativité ni la traduction opératoire directe d'un projet de recherche ambitieux. C'est le produit d'un apprentissage ouvert opéré autour de l'exploration conjointe de nouveaux concepts et de nouvelles connaissances. Elle ne se décrète pas, elle se construit pas à pas en s'affranchissant progressivement des effets de fixation associés aux cadres cognitifs, organisationnels et culturels en place. Les possibles de demain sont les impensés et les impossibles d'aujourd'hui. Dans ce contexte mouvant où l'agilité, l'imagination, la coopération et l'ouverture d'esprit doivent être fortement encouragés, les modes d'organisation et de management hérités du siècle précédant se révèlent de plus en plus inadaptés. Pour répondre efficacement aux nouveaux enjeux de l'innovation, il convient aussi de mobiliser les organisations autour de défis motivants et porteurs de sens, de s'ouvrir à plus de transversalité, de développer l'empowerment et de laisser plus de place à l'intelligence collective.
Jean-Pascal Derumier est un spécialiste du management de l'innovation doté d'une solide culture en sciences humaines. Ses différentes missions au sein de la SNCF lui ont permis de développer des compétences en pédagogie, formation, management et conseil en organisation. Il a découvert l'innovation, il a plus de 10 ans, au travers des fonctions d'animateur en innovation participative. Il évolue ensuite, au sein de la direction Innovation et Recherche, dans des missions d'appui auprès des acteurs de l'Innovation Corporate. Sa pratique l'a confronté à diverses méthodes et notamment à celles orientées vers la production d'innovations de rupture.

Date de parution :

Ouvrage de 248 p.

16x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

25,00 €

Ajouter au panier

Thèmes de L INNOVATION DE RUPTURE :