Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/l-essentiel-de-la-strategie/bojin/descriptif_2691227
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2691227

L'essentiel de la stratégie Outils - Méthodes - Bonnes pratiques. Coll. Références

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage L'essentiel de la stratégie

Définissez votre stratégie en professionnel
- Le positionnement stratégique.
- L'analyse stratégique.
- L'analyse de portefeuille.
- La mise en oeuvre de la stratégie, clé de la réussite.

Comment établir un diagnostic stratégique ? Comment élaborer une stratégie générale et une stratégie par activité ? Comment améliorer les processus de décision ? Comment appréhender le management stratégique ?

Pour vous aider dans l'élaboration de cette stratégie, de nombreuses méthodes et leurs outils ont été développées, depuis la courbe d'expérience et les diverses matrices d'analyse multicritères, jusqu'au modèle Delta, mis au point par la MIT Sloan School.

Ce livre présente une synthèse de tous ces outils, afin d'apporter, aussi bien aux managers qu'à leurs équipes, ainsi qu'aux consultants, tous les éléments indispensables pour appréhender aisément, puis appliquer, les méthodes les mieux appropriées à une situation donnée.

Le positionnement stratégique
. Les stratégies classiques
. La stratégie fondée sur les ressources
. Une approche nouvelle et exhaustive : le modèle Delta
. Les voies et modalités du développement stratégique

L'analyse stratégique
. Délimiter un segment
. Evaluer l'attrait d'un segment
. Déterminer les conditions à remplir pour réussir dans un segment
. Recommander des orientations d'action

L'analyse de portefeuille
. La matière croissance/part de marché relative
. La matrice maturité/position concurrentielle
. La matrice attraits/atouts
. Les analyses de portefeuille : apports et limites

La mise en oeuvre, clé de la réussite
. Les sept dimensions de l'organisation
. L'évolution de la planification stratégique
. L'organisation de la mise en oeuvre
. Appendice - Exemples de facteurs clés de réussite

Jacques BOJIN. Ingénieur Arts & Métiers, diplômé de l'IEP de Paris et MBA, MIT Sloan School, a été Assistant VP à la banque de Boston, directeur de projets en stratégie dans un grand cabinet anglo-saxon et DG du Groupe Terrin à Marseille. Il a ensuite fondé et dirigé le Groupe ABC de conseil en stratégie. Il se consacre aujourd'hui à quelques clients, à l'enseignement et à la rédaction d'ouvrages destinés aux consultants et managers.


Jean-Marc SCHOETTL, ESCP, MBA de l'Université du Massachusetts, docteur en Science des Organisations de l'Université Paris-Dauphine, a été consultant Senior dans le Groupe ABC, puis associé d'AEC-Partners. Actuellement directeur associé deJMS Consultants, il est aussi professeur de stratégie du Groupe Sup de Co Montpellier et intervient à l'ESCP-EAP dans l'Executive Master en Business Consulting.


Date de parution :

Ouvrage de 400 p.

17x24.5 cm

Rupture de stock temporaire

34,00 €

Ajouter au panier