Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/intelligence-artificielle-et-cognitive-business/jean-michel/descriptif_3678719
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3678719

Intelligence artificielle et Cognitive business

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Intelligence artificielle et Cognitive business
L'intelligence artificielle ou IA est au cœur de nombreux débats et est le fer de lance de la majorité des entreprises. Il ne se passe plus une journée sans qu'une communication ne soit faite sur une nouvelle intelligence artificielle capable d'en faire plus que la précédente. La guerre industrielle est lancée et tout prête à imaginer qu'elle ne se terminera que par une entité artificielle égale ou supérieure à l'humain. C'est dans ce nouveau monde qui se prépare qu'apparaît la branche cognitive de l'intelligence artificielle qui s'appuie sur des domaines et outils tels que l'apprentissage et l'auto-apprentissage, les réseaux de neurones, la langue naturelle, les arbres de décision, et dont les objectifs sont de déduire des faits marquants, repérer des motifs, prédire des tendances, imaginer de nouveaux services à mettre en place et ainsi aider l'humain à décider.
Ce livre se veut accessible au plus grand nombre; même s'il aborde parfois des points techniques assez pointus, chacun pourra y trouver les informations au niveau qu'il le désire ainsi que des sources d'information qui lui permettront, si nécessaire, d'aller plus loin.
La structure de ce livre est une progression, néanmoins les chapitres peuvent être abordés séparément. Il décrit tout d'abord les aspects et les domaines de l'intelligence artificielle, aborde ensuite les différents types de données et leur utilisation, puis détaille le processus cognitif et par extension ce qu'est le « Cognitive Business ». Un chapitre est consacré à la transformation digitale des entreprises et fournit des exemples concrets de cette digitalisation. Enfin, pour terminer, ce livre fait le tour des futurs probables de l'intelligence artificielle, leurs avantages et leurs risques, tels qu'ils sont décrits par certains de nos scientifiques, chercheurs et entrepreneurs.
Jean-Michel Rodriguez possède un Doctorat en Intelligence Artificielle obtenu à l'Université des Sciences et Techniques du Languedoc. Ces travaux de recherche sont axés sur l'évolution de l'Intelligence Artificielle, le traitement de la donnée et sur la gestion et le partage de la connaissance. Il donne, partout dans le monde, de nombreuses conférences sur le sujet. Il travaille actuellement chez IBM où il dirige une équipe internationale de développement ; l'innovation est au centre de ses activités et ayant déposé de nombreux brevets, il est devenu Master Inventor chez IBM. Il enseigne également à l'Université et au CNAM de Montpellier dans des domaines aussi variés que les architectures de systèmes, les systèmes d'exploitation, le commerce électronique et les systèmes et applications distribués.

Date de parution :

Ouvrage de 344 p.

17.8x21.6 cm

Épuisé

Thèmes d’Intelligence artificielle et Cognitive business :