Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/gerer-les-conflits-au-travail/malarewicz/descriptif_3406411
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3406411

Gérer les conflits au travail Développer la médiation face aux risques psychosociaux Coll. VILLAGE MONDIAL

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Gérer les conflits au travail

Malaise entre un dirigeant et son équipe, affrontement entre deux unités de direction, conflit social relayé par les médias, blocage culturel, voire générationnel... autant de sources de stress et de difficultés en entreprise. Pas toujours manifestes, ces conflits peuvent se traduire par une crise larvée, dans laquelle se répètent des schémas relationnels générateurs de souffrance. Ils participent également au développement des risques psychosociaux et exigent, à ce titre, d'être pris en compte.

Pratique en plein développement, la médiation est bien adaptée pour aborder ces situations dans leur diversité. L'approche systémique permet ici de proposer une analyse globale des enjeux relationnels et de déceler les « demandes cachées ».

Faisant l'inventaire des situations qui requièrent l'intervention du médiateur ainsi que des ressorts de la crise, Jacques-Antoine Malarewicz s'appuie sur son expérience professionnelle pour définir une méthodologie de travail: identification de la demande et de ses conséquences, position du médiateur et utilisation par les parties prenantes, outils, déontologie, gestion par les problèmes et application à des cas réels.

Très pratique, cet ouvrage constitue une excellente initiation à la gestion des risques psychosociaux par la médiation. Il servira de support de réflexion aux décideurs et responsables de ressources humaines ainsi qu'aux médiateurs, quel que soit leur statut.

- Introduction
- 01. Définitions
- 02. Quelques situations de médiation
- 03. Le travail avec la demande
- 04. L'état d'esprit du médiateur
- 05. Les outils du médiateur
- 06. La gestion par les problèmes
- 07. Trois exemples de médiation
- Conclusion
- Bibliographie

Responsables RH, Consultants, Managers, Étudiants en écoles de commerce

Date de parution :

Ouvrage de 160 p.

15.6x23.5 cm

Épuisé