Gares routières
Coll. Références

Langue : Français

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Date de parution :
Ouvrage 236 p. · 22x24 cm · Broché · Quadrichromie
Les gares routières, et plus largement les pôles d’échanges multimodaux, doivent être aménagés pour améliorer et faciliter les déplacements intermodaux des usagers. Ces objectifs ambitieux sont portés aussi bien par les régions que par les autorités organisatrices de la mobilité (AOM).

De manière concomitante, l’ouverture du marché du transport par autocar depuis 2015 a induit un développement important de l’offre interurbaine de mobilité. De ce fait, certaines gares routières doivent faire face à une augmentation de leur fréquentation et mettre en place une gestion adaptée.

Cet ouvrage constitue un ouvrage de référence sur les gares routières. Il propose une approche tant opérationnelle que juridique destinée à éclairer les acteurs locaux et les aménageurs pour répondre au mieux à ces nouveaux enjeux.

Il fournit également des éléments concrets sur la conception, la réalisation et l’exploitation des gares routières.

Intérêts et points forts de l'ouvrage :
- Un rappel détaillé du contexte et des enjeux
- Les éléments du projet détaillés par fonctions
- Les principes de conception détaillés par thématiques
- Tout savoir sur la gestion financière et l’exploitation d’une gare routières
- Des annexes techniques riches
Introduction

Partie 1 Contexte, enjeux et cadre juridique
1. Se doter d’un réseau de gares routières dense et de bonne qualité
. 1.1. Un rôle à chaque échelon territorial de la mobilité
. .1.2. Des infrastructures actuelles qui répondent trop rarement aux besoins des services et des usagers
. 1.3. Une nouvelle ordonnance en 2016 pour plus de clarté et un accès non discriminatoire
2. La libéralisation des dessertes interurbaines par autocar
. 2.1. Les différents services de cars interurbains et « longue distance»
. 2.2. L’état du droit avant la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques
. 2.3. Les nouvelles règles instaurées par le législateur en 2015
3. Le projet de gare routière : une opportunité de se saisir d’enjeux majeurs de gouvernance pour le territoire
. 3.1. L’organisation institutionnelle avant 2015
. 3.2. L’impact des évolutions législatives récentes sur cette gouvernance des gares routières
. 3.3. Clarifier les rôles dès les premières étapes du projet
. 3.4. La concertation

Partie 2 Principaux éléments du projet de gare routière
1. La localisation de la gare routière
. 1.1. La vision à long terme du réseau de transport du territoire
. 1.2. Le choix de localisation de la gare routière
. 1.3. L’articulation avec les différents documents de planification
2. Les fonctions de la gare routière
. 2.1. La fonction « transport» : optimiser l’intermodalité et répondre aux attentes des voyageurs et des opérateurs
. 2.2. La fonction « service» : rendre les espaces de la gare routière fonctionnels et agréables
. 2.3. La fonction «urbaine» : faire de la gare routière un «morceau de ville»
. 2.4. La prise en compte de l’accessibilité : un impératif bénéfique pour l’ensemble des utilisateurs
. 2.5. L’accueil de nuit dans les gares routières
. 2.6. Synthèse des équipements essentiels et facultatifs en gare routière
3. Le coût et les principes de financement du projet de gare routière
. 3.1. Estimer les coûts liés au projet de gare routière
. 3.2. Un financement partenarial à esquisser en phase de programmation
. 3.3. Le financement de l’investissement
. 3.4. Le financement de l’exploitation

Partie 3 Principes de conception de la gare routière
1 L’insertion de la gare dans le territoire
. 1.1. Accès à la gare par les véhicules de transport en commun
. 1.2. Accès à la gare par les usagers
. 1.3. La gare routière comme lieu de vie
2. Forme, configuration, aménagement et dimensionnement de la gare routière
. 2.1. Les caractéristiques géométriques et cinématiques des véhicules routiers de transport
. 2.2. Les accès à la gare routière
. 2.3. Conception de la voirie routière interne à la gare routière
. 2.4. Les quais : forme, configuration, dimensionnement
. 2.5. Aménagements dans la gare routière
. 2.6. Autres services non liés à la fonction transport
3. Une attention particulière à la sécurité routière
. 3.1. Le piéton
. 3.2. Les cyclistes
. 3.3. Les transports collectifs
. 3.4. Les véhicules particuliers
4. Les aménagements pour l’intermodalité
. 4.1. Dimensionnement et organisation spatiale des équipements pour l’intermodalité
. 4.2. Les équipements de l’intermodalité
5. Une attention particulière à la sûreté
. 5.1. Les études de sécurité et de sûreté publique
. 5.2. Le rôle de l’aménagement en matière de sûreté
. 5.3. L’appui des systèmes de vidéoprotection
. 5.4. Adapter le dispositif au type de gare
6. Une attention particulière à la qualité de service
. 6.1. Information voyageur et signalisation
. 6.2. Confort d’attente
7. Principes de la gare connectée
. 7.1. L’information à l’usager
. 7.2. La billettique au service de l’intermodalité
. 7.3. Principes d’organisation et de fonctionnement des outils
. 7.4. Les ITS au service de l’exploitation de la gare
. 7.5. Les ITS au service des voyageurs
. 7.6. Impact des ITS sur la conception de la gare
. 7.7. Questions en suspens

Partie 4 - Principes de gestion et d’exploitation de la gare routière
1. Gérer la gare au quotidien
. 1.1. Le règlement d’exploitation de la gare
. 1.2. Les horaires d’ouverture
. 1.3. La sécurité et la sûreté
. 1.4. L’entretien courant et la propreté
. 1.5. La maintenance des équipements
2. Les principes d’affectation des capacités en gare
. 2.1. L’attribution des capacités en gare : une mise en concurrence possible des opérateurs
. 2.2. La planification de l’affectation des quais a priori
. 2.3. La gestion dynamique des quais ou l’optimisation de l’offre
. 2.4. Paramètres à prendre en compte
3. Les modes de gestion de la gare routière
. 3.1. La liberté de choix du mode de gestion
. 3.2. Les modes de gestion externalisée d’une gare routière publique
. 3.3. La gestion confiée à un opérateur interne
. 3.4. La gestion confiée à une régie à simple autonomie financière
. 3.5. Synthèse des modes de gestion possibles
4. Coût d’exploitation et recettes potentielles
. 4.1. Le coût de fonctionnement
. 4.2. Les différentes sources de recettes
. 4.3. La couverture du coût de fonctionnement par les recettes
. 4.4. Les subventions de la collectivité propriétaire ou d’autres collectivités
. 4.5. La facturation et les modalités de paiement
5. Suivi de la qualité de service
. 5.1. Mise en oeuvre d’un référentiel de qualité de service
. 5.2. Indicateurs de la qualité de service et niveau d’exigence
6. Suivre et évaluer le fonctionnement de la gare
. 6.1. Mettre en place un comité de suivi
. 6.2. Mesure de la satisfaction des voyageurs

Entrée thématique
Bibliographie thématique
Sigles et acronymes
Glossaire

Annexes techniques
. 1 Décision de l’Arafer n° 2016 - 223 du 14 décembre 2016
. 2 Décision n° 2016 - 224 du 14 décembre 2016 relative aux critères d’appréciation de l’adossement fonctionnel
. 3 Les procédures administratives et réglementaires
. 4 Définition des véhicules selon le Code de la route
. 5 Dimensions de quelques véhicules de transports collectifs
. 6 Caractéristiques pour le calcul des girations du matériel roulant
. 7 Contraintes de visibilité dans un carrefour (extrait du Guide conception de la voirie du Cerema)
. 8 Méthodologie du calcul de dimensionnement de l’offre en quais de la gare routière
. 9 Exigences pour l’accessibilité
. 10 Véhicules accessibles
. 11 Normes d’éclairage
. 12 Exemple de compte d’exploitation
. 13 Exemple d’enquête satisfaction
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