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Former les équipes à la sécurité et à la performance avec le Crew Resource Management Coll. Le travail en débats

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Former les équipes à la sécurité et à la performance avec le Crew Resource Management
La prise en considération du rôle central du "facteur humain" (FH) dans le maintien de la sécurité et de la performance des grands mystères sociotechniques à risques (transport, nucléaire, médecine, pétrochimie, énergie...) n'a cessé de se développer depuis les années 1980. Pour répondre à cet enjeu de société, les formations de type Crew Resource Management (CRM - Gestion des ressources de l'équipage) constituent aujourd'hui un outil particulièrement puissant.

Nées dans l'aéronautique, ces formations apportent aux opérateurs des connaissances sur le fonctionnement physiologique et psychologique des individus et sur les caractéristiques psychosociales et organisationnelles des collectifs en situation de travail. Mais surtout, ces formations constituent un vecteur de transformation du travail, car y sont analysés, sous l'angle du FH, les pratiques menant à la réussite et les événements incidentels ou accidentels dont chaque opérateur a été le témoin dans sa vie professionnelle.

Cet ouvrage dresse un panorama des formations CRM mises en place dans de grandes organisations spécialisées dans la conduite de systèmes à risques. Il présente les conditions de leur mise en oeuvre et fournit des solutions concrètes pour le lecteur qui souhaiterait mettre en place des formations CRM dans son organisation. Plus globalement, cet ouvrage permettra à tous les acteurs de la gestion du risque en entreprise (managers et décideurs, formateurs, qualiticiens, médecins du travail, préventeurs) d'appréhender les leviers FH susceptibles de renforcer la sécurité et la performance.

Il intéressera également les enseignants, chercheurs et étudiants intervenant en gestion des risques, sécurité, ergonomie, psychologie du travail et formation.
Principes généraux des formations
. Formations Facteurs Humains (FH) et formations Crew Resource Management (CRM)
. Historique des formations CRM

Panorama des formations CRM par secteur professionnel
. CRM dans l'aéronautique civile
. CRM dans les unités relevant du ministère de la Défense
. CRM dans la marine marchande

Comparaison des pratiques CRM et perspectives
. Comparaisons des pratiques CRM
. Perspectives
Ingénieur d'études en psychologie cognitive et facteurs humains au sein de l'Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA), Marie-Pierre Fornette mène des recherches sur l'adaptation cognitive et la régularisation émotionnelle dans le département Action et Cognition en Situation Opérationnelle (ACSO). Elle a par ailleurs une importante expérience de conception et de formation de formateurs dans le domaine FH et CRM.

Ingénieur pilote de chasse, ancien enquêteur au Bureau enquêtes accidents défense-air, Jean-Yves Jollans a dirigé pendant cinq ans l'équipe chargée des formations CRM à l'Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA). Il anime aujourd'hui des formations d'enquêteurs, de responsables de sécurité, de managers et d'opérateurs, principalement dans le domaine FH.

Date de parution :

Ouvrage de 214 p.

17x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 7 jours).

Prix indicatif 30,00 €

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