Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/former-avec-la-realite-virtuelle-comment-les-techniques-immersives-vont-bouleverser-l-appre-comm/descriptif_4200907
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4200907

Former avec la réalité virtuelle - Comment les techniques immersives bouleversent l'apprentissage Comment les techniques immersives bouleversent l'apprentissage Coll. Hors Collection

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Former avec la réalité virtuelle - Comment les techniques immersives bouleversent l'apprentissage
La Réalité Virtuelle (VR) est un nouveau média qui vient bouleverser le panorama
actuel des nouvelles technologies. Et comme tout nouveau média, la VR doit inventer sa propre grammaire, ses propres codes, ceux que ses utilisateurs vont devoir s’approprier.
Tel un parcours initiatique, le livre débute par un bref tour d’horizon du paysage de la formation, pour s’arrêter ensuite sur les composantes et les usages de la Réalité Virtuelle.
La VR transforme radicalement les procédés d’apprentissage traditionnels, tant sur le plan technique que sociocognitif. À travers de nombreux cas réels, les auteurs montrent comment la formation immersive permet de modifier la perspective des apprenants grâce aux changements comportementaux qu’elle induit.
Enrichi d’entretiens avec des responsables des ressources humaines de renom,
des experts internationaux, des praticiens de la formation, l’ouvrage décrypte les
nouveaux outils mis au service des formateurs.
Enfin, il met en lumière le rapport entre l’humain et le virtuel, et montre à quel point les liens virtuels d’intimité et de confiance créés par la VR sont au coeur des apprentissages de demain.
 
Nouvelle dynamique d’apprentissage et technologie. La formation professionnelle à l’heure du digital : succès, échecs. Nouveaux acteurs de l’EdTech. Nouveaux défis pour apprenants et concepteurs pédagogiques. La réalité virtuelle  : média éducatif. Concepts d’immersion, de présence et d’expérience en réalité virtuelle. Champ des possibles de la formation en réalité virtuelle  : secteurs utilisant déjà la réalité virtuelle comme outil de formation. Illustrations et cas. Construire des expériences apprenantes et immersives. Réinventer les cadres de formation avec la RV (permet de concevoir des environnements de formations sûrs, adaptables, maîtrisés et répétables sur de larges populations d’apprenants). Changer la perspective de l’apprenant (possibilité de changer d’échelle, de corps, de lieu … au cours de l’expérience pédagogique). De nouveaux outils pour les formateurs (empathie, induction de changements comportementaux, ancrage mémoriel, … la réalité virtuelle, média d’apprentissage sensoriel et expérientiel). Au-delà du virtuel. Créer un lien d’intimité virtuel pour apprendre (développer le peer-to-peer learning dans des espaces virtuels et créer des communautés apprenantes fondées sur le lien d’intimité entre les utilisateurs). Quelles perspectives pour la RV ? (Quel accueil dans les académies d’entreprises et les universités comment ses usages vont-ils évoluer ?).
Diplômée d’HEC, entrepreneur, après avoir été plusieurs années en Résidence chez Numa (accélérateur de start-up) et créé un label de production de réalité virtuelle, elle a fondé Antilogy et Le Pavillon, 1er lieu dédié aux usages de la Réalité virtuelle et augmentée pour l’entreprise et les professionnels). Elle enseigne l’entrepreneuriatà HEC.
Diplômé du Celsa, entrepreneur, il a créé VR Lines pour proposer la VR et l’AR comme avantage concurrentiel aux entreprises. Il a cofondé Antilogy, entité ayant pour mission de favoriser la diffusion d’expériences immersives
Michel Barabel est maître de conférences à l’université Paris-Est et professeur affilié à Sciences Po Executive Education. Il y assure la direction scientifique de différents programmes de formation dédiés au management et aux ressources humaines. Il siège également dans plusieurs conseils d’administration (Alberon, Lab RH, SocialBuilders, TPTC…). Rédacteur en chef adjoint du MagRH et directeur des publications du Lab RH, il intervient régulièrement auprès d’équipes de direction (Dassault Aviation, Julhiet Sterwen, L’Oréal, Louis Vuitton, Safran, Schneider Electric…). Conférencier, chroniqueur dans différents médias et chercheur à l’Institut de Recherche en Gestion, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages.

Olivier Meier est professeur des universités, HDR (Laboratoire interdisciplinaire d’études du politique-Hannah Arendt) et directeur de

Date de parution :

Ouvrage de 192 p.

16x22 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

25,00 €

Ajouter au panier
ePub 16,99 €
Télécharger