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Entrepreneurs, faites-vous entendre des politiques ! les secrets du lobbying efficace

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Entrepreneurs, faites-vous entendre des politiques !
Les entrepreneurs sont assommés de charges et de lourdeurs administratives. Hélas, passées les élections, les belles promesses de réformes sont rangées au placard. L’entreprise est même devenue un élément « clivant » du paysage politique. La loi travail n’en est qu’un exemple supplémentaire. Voir fleurir dans la rue des slogans comme « Nous ne sommes pas de la chair à patrons » et la chienlit qu’elle a suscitée en dit long sur l’image des entrepreneurs…

Les dirigeants d’entreprise créent de la richesse, de l’emploi, de la croissance mais ne pèsent quasiment rien sur le plan politique. Ils ne sont qu’insuffisamment impliqués dans le débat public et cela finit par leur coûter cher ainsi qu’à la collectivité. Ce livre est un appel à la mobilisation, il sonne le clairon du rassemblement pour que les entrepreneurs s’investissent enfin et s’extirpent des postures incantatoires qui ne donnent que peu de résultats. L’auteur, véritable activiste de l’entrepreneuriat, décode les règles d’un monde politique finalement peu connu et donne des clés pour se lancer efficacement dans une démarche d’influence grâce au lobbying.

Le mot du directeur éditorial
Préface d’Hervé Novelli
La solitude de l’entrepreneur

A la découverte du lobbying

L’entreprise, cette cible facile
. Les relations entre politiques et entrepreneurs doivent être remises à plat
. « Nous ne sommes pas de la chair à patrons »
. Le lobbying dans les médias
Tentative de définition (personnelle) du lobbying
. Appelons un chat un chat (entre nous)
. Ayons une vision large
. Le lobbying au service de la démocratie
4 (bonnes) raisons de vous lancer dans une démarche de lobbying
. Assurer le rayonnement de votre entreprise
. Agir sur l’action publique
. Créer de la valeur
. Permettre une équité dans l’accès au débat public

À retenir :
Le lobbying est partout, il irrigue la société

La loi travail explosée par le lobbying numérique
. Loi travail : le succès du Lobbying 2.0
. La torpilleuse de la Loi travail
. Quand les jeunes s’opposent à un texte qui ne les concerne pas
. Le « contre-lobbying citoyen » de Nuit Debout
. Ce lobbying de rue qui bloque la France
Air France, symbole du lobbying anti entreprise
. Air France : victime de l’ambiance anti-entreprise
Ils sont déjà accro au lobbying
. Les lobbying « addicts » sont partout
. Ces groupuscules qui infiltrent les partis
. Le lobbying cultuel s’affiche
. Les millions du lobbying
. L’Etat est un expert en lobbying
. Le pantouflage des grands de ce monde
. Quand les Français deviennent des lobbyistes
. Vers un lobbying entrepreneurial plus offensif ?
Dans les coulisses de quelques opérations de lobbying
. Le lobbying défensif de Google
. Uber à la conquête du monde
. Qui en veut au patron de Radio France ?
. Les ONG au cœur de la COP 21
. Micmac à l’Assemblée Nationale
. Quand les députés dénoncent le lobbying du tabac
. TNT : l’ardent lobbying des chaînes d’info

À retenir :
Kit d'influence pour entrepreneur déterminé

Tous concernés par le lobbying !
Les PME ont fortement besoin du lobbying
Adhérez à un syndicat patronal ou une fédération professionnelle
Vous avez décidé de vous lancer, bravo !
. Bravo !
. Conseils de lobbyiste avant de démarrer
. Les trois étapes clés de votre démarche
Posez les objectifs de votre lobbying
. Définissez et hiérarchisez vos besoins
. Détectez ce qui est politiquement acceptable
. Imaginez un chemin de consensus
. L’influence ne se décrète pas, elle se construit
. Respectez vos interlocuteurs
Définissez vos cibles, adaptez votre discours
. Du lobbying « à la papa » au lobbying de conviction
. Au delà des politiques, l’administration
. Les élus, des interlocuteurs naturels
. Repérez les influenceurs incontournables
. La veille, l’alliée du lobbyiste
. Parlement : quelques conseils pour repérer les bons interlocuteurs
Le lobbying territorial : l’arme incontournable de votre lobbying
. Le lobbying territorial géographique
. Le lobbying territorial d’activité
Les outils de votre lobbying
. Le verbatim et le Questions/Réponses
. Le Livre Blanc et ses fiches thématiques
. Le communiqué de presse et les tribunes
. Les réseaux sociaux
. La communication interne
. L’accompagnement externe

À retenir :
Les conseils pratique du lobbyiste
. 10 erreurs à éviter dans votre lobbying
. résidentielle 2017 : 10 conseils pratiques pour faire entendre la voix des entrepreneurs

À retenir :

Conclusion
. Les entrepreneurs doivent construire leur influence
. Remerciements
Entrepreneur, élu, responsable de syndicat patronal, Mathieu Quétel a eu plusieurs vies dont l’entreprise et la politique sont les fils conducteurs. Il est aujourd’hui le président-fondateur de Sountsou-Affaires Publiques, agence spécialisée dans le lobbying, spécialement dédiée aux PME et aux Fédérations professionnelles, un public qu’il connaît particulièrement bien

Date de parution :

Ouvrage de 200 p.

15x21 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

Prix indicatif 27,95 €

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Thèmes d’Entrepreneurs, faites-vous entendre des politiques !  :

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