Du lobbying au E-lobbying Coll. Droit, management & stratégies
Auteur : Beaufort Viviane de
Ces nouvelles pratiques d'influence constituent-elles un outil de promotion ou une déviance de la démocratie ? Quelles conséquences pour les acteurs économiques ? C'est à ces questions que l'ouvrage tente de répondre, au travers de plusieurs cas réels.
Avant-propos
Propos introductif : le monde change tandis que gouvernance publique et gouvernance d'entreprise posent des questions similaires et appellent des réponses proches
PARTIE 1 – Les bases en lobbying et e-lobbying
Introduction
Sous-Partie 1 – Gouvernance publique, lobbying et démocratie
Sous-Partie 2 – Du lobbying au e-lobbying
PARTIE 2 – Reconstitution et interprétation de cas réels
Sous-Partie 1 – E-lobbying et CETA, un accord de libre-échange sous influence
Sous-Partie 2 – Quand une mobilisation locale influence le système global
Sous-Partie 3 – Quand la planète se mobilise
Sous-Partie 4 – Quand des problématiques de droit interpellent l'opinion publique
Conclusion-ouverture : des " gilets jaunes " au Grand Débat ou comment le citoyen exclu s'invite à la table
L'auteure
Contributions
Viviane de Beaufort: Professeure ESSEC - Docteure en Droit, Centre Européen de Droit et Economie (CEDE) : EUROPE - Women Empowerment - experte en gouvernance publique et de l'entreprise, Women Board Ready Exec, club #GenStartuppeuse Essec & Co.
Date de parution : 11-2019
Ouvrage de 316 p.
16x24 cm