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DNVB - Digitally Native Vertical Brands Les surdouées du commerce digital

Langue : Français

Auteur :

Préfaciers : PERRARD Laura, BRUYÈRE Geoffrey

Couverture de l’ouvrage DNVB - Digitally Native Vertical Brands

Le monde entier connaît Airbn’b et Amazon et sait que l'« uberisation » est devenue synonyme de disruption. En revanche, Warby Parker, Casper, Bonobos, Dollar Shave Club, ou Glossier ne sont pas encore des marques connues du grand public en France. Pourtant ces acteurs sont en train de changer tout aussi radicalement notre rapport aux marques et à la consommation.

Ces pure-players du web, dites « Digitally Native Vertical Brands , basées sur des business models «direct to consumer», font les gros titres de la presse aux États-Unis tout comme ils affolent les fonds d’investissement, fascinent les grands groupes qui voient en ces outsiders de potentielles sources de croissance. Nées du digital, elles ont été créées par et pour des millenials, auprès de qui elles trouvent une formidable résonance. Elles leur parlent sur un ton nouveau, et suscitent un bouche-à-oreille sur les réseaux sociaux ainsi qu’une couverture médiatique soutenant des croissances ultra-rapides et très en dehors des normes et résultats du marché traditionnel.

Ce livre offre une plongée au coeur des Digitally Native Vertical Brands et donne les clés pour comprendre ce nouveau business model, au travers de très nombreux exemples. Il s’articule en quatre parties indépendantes, pour :

  • Découvrir l’origine du phénomène, dans quel écosystème ont émergé ces nouveaux challengers qui bousculent le paysage du retail, et l’explosion de ce business model à travers le monde.
  • Comprendre l’originalité du business model vertical qui supprime les intermédiaires de l’amont à l’aval, de la fabrication à la distribution. Comment ces entreprises construisent des supply chains performantes et agiles, redéfinissent la notion de prix juste, en toute transparence, et comment elles inventent les nouveaux rôles de la boutique physique.
  • Entrer dans le "mindset startup" pour saisir ce nouveau mix, à l’intersection entre innovation, technologie et commerce. Comment elles pilotent toute leur activité grâce à la data. Comment elles utilisent les nouvelles technologies pour formuler des propositions de valeur disruptives. Pourquoi le marketing classique ne fonctionne pas dans le monde digital et toucher du doigt les techniques de Growth Marketing pour le développement de produit et la communication.
  • Découvrir comment elles fédèrent des communautés de passionnés. Comprendre le sens de l’expérience client : ce qu’est un service client "Wow". Comment elles réinventent la relation à la marque : de la relation transactionnelle à la relation culturelle. Comment elles font vivre leur culture, et le sens du boom shakalaka !!

Les DNVBs redéfinissent les codes auprès de la nouvelle génération de consommateurs.
Là où les marques historiques peinent à se réinventer et à s’adapter dans un monde digital, ces marques de niches, menées par une nouvelle génération d’entrepreneurs talentueux, attachés à l’innovation, aux valeurs sociétales, à « l’humain d’abord », proposent une vision du monde avant de vendre un produit.

Préface de Laura Perrard

Préface de Geoffrey Bruyère

INTRODUCTION : Entrer dans le commerce du XXIème siècle

Le déclin du retail : là où commence l’histoire des DIgitally Native Vertical Brands

PARTIE I : L’ORIGINE DES DIGITALLY NATIVE VERTICAL BRANDS

CHAPITRE 1 : L’invention d'une nouveau modèle

CHAPITRE 2 : Le phénomène

CHAPITRE 3 : Un écosystème favorable

CHAPITRE 4 : De nouveaux challenges qui bousculent le paysage

PARTIE II : UN BUSINESS MODEL DISRUPTIF, SANS INTERMÉDIAIRES

CHAPITRE 5 : Un modèle d’intégration verticale

CHAPITRE 6 : Un modèle "direct to suppliers", sans intermédiaires amont

CHAPITRE 7 : Une stratégie "pull" basée sur la demande réelle

CHAPITRE 8 : Contrôler la supply chain pour respecter l'engagement de marque

CHAPITRE 9 : La joaillerie

CHAPITRE 10 : Un modèle de distribution sans intermédiaires ou "direct to consumers"

CHAPITRE 11 : Défier le statu quo, un nouveau regard sur le retail

PARTIE III : UNE CULTURE ET UN ETAT D’ESPRIT START-UP

CHAPITRE 12 : Un mix tech-retail

CHAPITRE 13 : Innovation et nouvelle proposition de valeur

CHAPITRE 14 : Le marketing des start-up ou Growth Marketing

CHAPITRE 15 : Un développement de produits guidé par les clients

CHAPITRE 16 : Les stratégies de lancement de marque

PARTIE IV : DE LA RELATION TRANSACTIONNELLE A LA RELATION CULTURELLE

CHAPITRE 17 : Une culture centrée sur l’humain

CHAPITRE 18 : Enraciner la culture d'entreprise

CHAPITRE 19 : Développer une culture client obsessionnelle

CHAPITRE 20 : Construire une identité de marque distinctive

CHAPITRE 21 : Une relation culturelle entre la marque et son public

CHAPITRE 22 : Chubbies ou l'art de divertir

Conclusion

Remerciements

Bibliographie

Petit lexique des DNBB : entre start-up et retail

Index

Illustrations Brandless et Glossier

Viviane Lipskier est Global Brand Strategist, experte en nouveaux business models de la mode, du luxe et des médias, et passionnée par l’innovation au cœur des industries créatives. Elle aime observer et décrypter l’émergence des phénomènes d’avant-garde qui contribuent à penser et façonner le futur. Fondatrice de BrandAlchimy, elle conseille les entreprises dans leur stratégie d’hybridation et accompagne des projets de création d’entreprise. Elle enseigne dans de nombreuses écoles du luxe et de la mode, et en écoles de commerce. Ancienne cadre dirigeante dans l’audiovisuel, elle est diplômée de l’Ecole du Louvre et de l’Institut Français de la Mode.

Date de parution :

Ouvrage de 356 p.

15.6x23.1 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

28,80 €

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Thème de DNVB - Digitally Native Vertical Brands :

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