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Distribution 4.0 2e édition (2° Éd.) Coll. ECO GESTION

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Distribution 4.0 2e édition

Un ouvrage pédagogique pour mieux comprendre les principes de la distribution sous l'influence de la culture Internet.

Comment mieux comprendre la distribution et le commerce au regard des enjeux actuels ? Quelles sont les mutations à l'origine de la distribution 4.0 ?

Sous l'impulsion d’Internet et de la culture d’Internet, les comportements du consommateur, et par extension le commerce dans son ensemble, sont profondément modifiés.

Distribution 4.0 trace un fil rouge des fonctions historiques du commerce à ses formes les plus contemporaines, en rappelant les bases de l'économie et de la gestion des réseaux de distribution. Cet ouvrage analyse les nouvelles réalités de la société de consommation, des enjeux sociaux et environnementaux.

Distribution 4.0 a su trouver l’équilibre entre un ancrage académique très fort et une vision professionnelle transversale qui englobe les dimensions marketing, logistique, économique et sociologique.

Chaque chapitre comporte :
- des questions introductives ;
- des encadrés qui proposent des exemples concrets ou font état de la recherche ;
- une maquette colorée, de nombreux schémas et visuels pour faciliter la lecture ;
- un résumé.

Cette nouvelle édition contient un nouveau chapitre entièrement consacré à la crise sanitaire COVID-19. Les thématiques les plus récentes ont été intégrées en considération avec les grandes avancées environnementales, sociales et sociétales, comme les innovations urbaines pour le dernier kilomètre, les canaux courts comme solution écologique, la mutation des lieux physiques avec l’apparition des dark stores.

Cet ouvrage propose un point de repère unique dans un secteur en proie à une disruption profonde. Il s'adresse aux étudiants, professeurs et professionnels qui souhaitent anticiper les évolutions qui marqueront l’univers de la consommation dans la prochaine décennie.

I. Comprendre la distribution 4.0.
01. Qu'est-ce que la distribution 4.0 ?
02. Comprendre l'histoire et l’évolution de la distribution 4.0
03. Identifier les formats de la distribution 4.0 : du commerce au réseau
04. Déterminer les ensembles commerciaux : typologie, fonctions et organisations

II. Analyser les stratégies de la distribution 4.0.
01. Analyser la stratégie marketing
02. Comprendre les forces environnementales
03. Identifier les comportements des acheteurs
04. Piloter la performance : les business models des distributeurs 4.0

III. Concevoir le retail-mix 4.0.
01. La politique d’assortiment et merchandising
02. La politique de prix
03. La politique de service 4.0
04. La politique de design et d’architecture
05. La politique de localisation
06. La politique de communication 4.0
07. Stratégie de distribution et crosscanalité

Etudiants en commerce, logistique marketing ; distribution (université, écoles de commerce, IUT) ; logisticiens, commerciaux, entrepreneurs

Olivier Badot est Docteur en Économie et Docteur en Anthropologie, spécialisé en prospective de la distribution. Il est Professeur et directeur scientifi que de la Chaire E. Leclerc/ESCP Europe « Prospective du commerce dans la société 4.0 », Professeur des Universités associé à l'Université de Caen (IAE), membre de la Royal Society (for the encouragement of Arts, Manufacture and Commerce) à Londres, de l'Académie des Sciences Commerciales, de la Commission Nationale de Concertation du Commerce et de la Commission des Comptes Commerciaux de la Nation. Il est aussi Expert APM et intervient auprès des entreprises du secteur de la distribution et de la consommation depuis 34 ans. Il est lauréat du Prix du meilleur ouvrage en distribution 2017.

Adeline Ochs (PhD) est professeur de marketing à Audencia Business School. Elle est spécialisée en marketing durable (green gap, consommation écoresponsable) et en stratégie de la distribution. Elle est aussi fondatrice d'un cabinet d’étude et prospective, Topoye.

Jean-François Lemoine est Professeur des Universités à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et à l’ESSCA Ecole de Management. Il est directeur de l’École Doctorale de Management Panthéon Sorbonne et responsable du M2 Études de Marché et Prise de Décision Marketing et du M2 Métiers du Conseil et de la Recherche en Marketing de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il organise chaque année, depuis 2002, les journées de recherche sur le marketing digital. Ses travaux, publiés entre autres dans Administrative Science Quarterly, Décisions Marketing, International Journal of Retail and Distribution Management, Journal of Marketing Management, la Revue Française de Gestion, Management et Avenir, Recherche et Applications en Marketing, portent sur le marketing digital (notamment la e-shopping experience, l’influence des composantes atmosphériques d’un site web sur le comportement des internautes, la privacy et le crowdsourcing).

Date de parution :

Ouvrage de 448 p.

17.2x23.9 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

34,00 €

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Thème de Distribution 4.0 2e édition :