Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/diagnostic-strategique-5e-ed-evaluer-la-competitivite-de-l-entreprise/meier/descriptif_3670499
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3670499

Diagnostic stratégique - 5e éd. - Compétitivité, performance et création de valeur Compétitivité, performance et création de valeur Coll. Stratégie d'entreprise

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Diagnostic stratégique - 5e éd. - Compétitivité, performance et création de valeur
Le diagnostic stratégique est un précieux outil d’aide à la décision dans les moments clés de la vie de l’entreprise : lancement d’un projet, décisions de développement ou situation de crise. Pour être efficace, il doit proposer un plan d’actions réaliste.
Cette 5e édition, actualisée et enrichie de nouveaux exemples, développe :
- le concept de stratégie ;
- les objectifs d’un diagnostic et les situations
pratiques
dans lesquelles on l’utilise : croissance, nouveau business model, internationalisation, innovation, etc. ;
- les étapes du diagnostic : au niveau des métiers et
activités, des relations avec les parties prenantes, de la
segmentation stratégique, des stratégies concurrentielles,
des voies et modes de développement ;
- des outils et grilles d’analyse pour préparer les
décisions ;
- des cas d’entreprise approfondis.
Définition de la stratégie d'entreprise
. Enjeux et caractéristiques
. Liens entre stratégie et autres fonctions de l'entreprise
. Formation des objectifs stratégiques
. La stratégie globale
. Auchun, une success story à la française

Diagnostic stratégique en pratique
. Distinction diagnostic/audit
. Définition de la mission de l'entreprise
. Repérer les attentes et contraintes des parties prenantes
. Segmenter les activités stratégiques
. Evaluer les ressources internes et la compétitivité par activité
. Analyser un portefeuille d'activités.Construire une business model

Cas réels d'entreprise
Cas BIC
Olivier Meier est professeur des universités, HDR (Laboratoire interdisciplinaire d’études du politique-Hannah Arendt) et directeur de l’Observatoire ASAP – Action sociétale et action publique/chaire « Innovation Publique » en collaboration avec Polytechnique et Sciences Po. Visiting professor à Harvard Business School Europe, il enseigne la stratégie et le management à l’université Paris-Est, Paris-Dauphine et Sciences Po Paris. Ses travaux portent sur les stratégies d’entreprise, le management interculturel et les apports de la sociologie à l’analyse des processus d’innovation et de changement. Il est l’auteur d’une soixantaine d’articles dans des revues nationales et internationales et d’une trentaine d’ouvrages.

Date de parution :

Ouvrage de 336 p.

17x24 cm

Épuisé

Thème de Diagnostic stratégique - 5e éd. - Compétitivité... :