Développement international de la PME-PMI De la théorie à la pratique Coll. AFNOR
Langue : Français
Auteur : Caucal Robert
Le développement international pour vendre ou produire est devenu une
nécessité stratégique pour l'entreprise. Réussir à l'international est
certes une question de moyens, de ressources, mais c'est surtout une
question de « mordant ». Il faut avoir la volonté de réussir et la
conviction que l'on va réussir. Il faut, avant tout, avoir un esprit de
conquête et être persuadé que l'international n'est plus l'apanage des
très grandes entreprises. Trop peu de PME-PMI françaises exportent. Pour
les unes, exporter est inutile, trop risqué, avec un produit qui ne s'y
prête pas. Pour les autres, les obstacles sont trop nombreux et inhibants
: l'information à maîtriser, le manque de compétence, des moyens
financiers insuffisants. À chacun de ces obstacles correspondent des
outils d'aide à l'export, qui sont d'autant plus performants qu'ils
ciblent les PME-PMI, et notamment les primo-exportateurs. Robert Caucal
s'appuie sur de nombreux exemples issus de son expérience et propose les
outils indispensables pour se développer à l'international.
Cet ouvrage donne les clés, les méthodes, les derniers outils à même d'accompagner les entreprises dans leur démarche. Il s'adresse aux professionnels, dirigeants et responsables fonctionnels qui inscrivent leurs actions dans une logique de développement international. Il s'adresse également aux étudiants de 2e et 3e cycles de formation initiale et continue, en écoles de management (IAE, Écoles de commerce...) et en écoles d'ingénieurs.
Cet ouvrage donne les clés, les méthodes, les derniers outils à même d'accompagner les entreprises dans leur démarche. Il s'adresse aux professionnels, dirigeants et responsables fonctionnels qui inscrivent leurs actions dans une logique de développement international. Il s'adresse également aux étudiants de 2e et 3e cycles de formation initiale et continue, en écoles de management (IAE, Écoles de commerce...) et en écoles d'ingénieurs.
L'auteur
Remerciements
Préface
Introduction
Plan de l'ouvrage
Partie I - Le processus d'internationalisation de la PME-PMI
. 1 Le diagnostic export et la gestion du risque international
. 2 Les méthodes de recherche des débouchés à l'étranger
. 3 Les modes de présence sur les marchés étrangers
. 4 Le marketing international de l'entreprise
. 5 Structure et organisation des activités à l'exportation
Partie II - Management des opérations du commerce international
. 6 Exécution des commandes et logistique transport
. 7 La dimension financière de l'exportation
. 8 Le cadre juridique de l'exportation
. 9 La logistique douanière
Conclusion
Bibliographie thématique et webographie
Annexes
Table des figures et tableaux
Liste d'organismes spécialisés à l'international
Corrigés des quiz et mini-cas
Remerciements
Préface
Introduction
Plan de l'ouvrage
Partie I - Le processus d'internationalisation de la PME-PMI
. 1 Le diagnostic export et la gestion du risque international
. 2 Les méthodes de recherche des débouchés à l'étranger
. 3 Les modes de présence sur les marchés étrangers
. 4 Le marketing international de l'entreprise
. 5 Structure et organisation des activités à l'exportation
Partie II - Management des opérations du commerce international
. 6 Exécution des commandes et logistique transport
. 7 La dimension financière de l'exportation
. 8 Le cadre juridique de l'exportation
. 9 La logistique douanière
Conclusion
Bibliographie thématique et webographie
Annexes
Table des figures et tableaux
Liste d'organismes spécialisés à l'international
Corrigés des quiz et mini-cas
Date de parution : 02-2018
Ouvrage de 298 p.
16x24 cm
21,99 €
Télécharger
Thème de Développement international de la PME-PMI :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.