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Le Guide du design thinking Activez la méthode Coll. VILLAGE MONDIAL

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Le Guide du design thinking

La méthodologie complète et illustrée pour répondre au défi de l'incertitude avec le design thinking

La chasse aux nouveaux marchés est ouverte en permanence. La plupart d'entre nous sommes d'ambitieux fondateurs d’entreprise ou de bons salariés, cadres, concepteurs de produits, conférenciers ou même professeurs. Nous avons tous eu à un moment des idées d’entreprise sympa : un réseau social 3.0 révolutionnaire qui supplanterait Facebook, un système de santé qui proposerait les meilleurs traitements aux patients et bien d’autres idées encore.

Mais souvent, aujourd’hui, la planification, la gestion par objectifs et les paradigmes du management ne permettent pas de réagir convenablement aux changements d’environnement.

C’est ici qu’intervient le Design Thinking Playbook. Ce playbook, ludique et pratique, va par exemple vous permettre :
• d’amener les gens à l’intérieur de l’organisation à travailler avec agilité et vivre avec créativité ;
• de maîtriser la pensée design et savoir la partager avec vos équipes ;
• de construire des prototypes rapides et les tester efficacement ;
• de trouver des réponses business face à une nouvelle concurrence ou à une nouvelle donne technologique.

Vous ne demandez qu’à développer des idées neuves et votre tête est pleine de visions. Design Thinking Playbook vous aide à construire ou améliorer ce qui jusqu’ici empêchait les idées d’éclore : un besoin (client) clairement établi, une équipe interdisciplinaire, le bon état d’esprit et une marge de manoeuvre suffisante pour l’expérimentation, la créativité et le courage de mettre en question l’existant.

1. Comprendre le design thinking
1.1 À quels besoins ce livre répond-il ?
1.2 Pourquoi la conscience du processus est-elle essentielle ?
1.3 Comment obtenir un bon énoncé du problème
1.4 Comment découvrir les besoins de l'utilisateur
1.5 Comment établir l'empathie avec l’utilisateur
1.6 Comment trouver le bon axe
1.7 Comment trouver des idées
1.8 Comment structurer et sélectionner des idées
1.9 Comment créer un bon prototype
1.10 Comment tester économiquement

2. Transformer les organisations
2.1 Comment concevoir un espace et un environnement créatifs
2.2 Quels sont les avantages des équipes interdisciplinaires ?
2.3 Comment visualiser des idées et des récits
2.4 Comment concevoir un bon récit
2.5 Comment susciter le changement en tant que facilitateur
2.6 Comment préparer l’organisation à une nouvelle mentalité ?
2.7 Pourquoi la clairvoyance stratégique devient une nouvelle capacité indispensable

3. Concevoir le futur
3.1 Pourquoi la systémique permet de comprendre la complexité
3.2 Comment utiliser le lean canvas, variante du business model canvas
3.3 Pourquoi le design appliqué à l’écosystème business est le levier ultime
3.4 Comment activer ce levier
3.5 Pourquoi le nouveau paradigme digital a changé la méthode design
3.6 Comment utiliser la méthode au service de la transformation digitale
3.7 Comment l’intelligence artificielle créé une expérience client personnalisée
3.8 Comment associer le design thinking à la data analytics et gagner en agilité

• Managers d'équipes de toutes tailles
• Entrepreneurs
• Coachs/consultants spécialisés digital ou transformation des organisations
• Coachs/consultants/formateurs spécialisés design thinking ou animation

Michael Lewrick est titulaire d'un MBA et d’un Doctorat (PhD) de Stanford. Il est également Chief Innovation Officer de Swisscom, l’entreprise de téléphonie nationale en Suisse. Ses travaux de recherche explorent les problématiques managériales émergeant aux différentes phases de conception, de développement et de commercialisation des innovations.

Patrick Link et maître de conférences à l'université de Sciences Appliquées de Lucerne, en Suisse. Ses cours portent sur le Product Management, le Marketing et les pratiques collaboratives. Il a douze ans d’expérience terrain en tant que cadre dirigeant dans les domaines du Product Management, de la planification stratégique, de l’analyse de marché, de la gestion de projets stratégiques et de l’ingénierie des process.

Larry Leifer est professeur en ingénierie à l'université de Stanford et a été un des pionniers du développement de la pensée design dans la Silicon Valley puis à travers le monde, aussi bien par ses activités d’enseignant et de consultant, que par l’entreprise de design américaine IDEO, fondée par un de ses étudiants.

Date de parution :

Ouvrage de 352 p.

24x19.5 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

35,00 €

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