Communiquer et coopérer avec les Scandinaves Danois, Islandais, Norvégiens, Suédois Coll. Travailler efficacement avec...
Auteur : Lorrain Nathalie
Qui n'a pas dans son appartement un meuble ou un ustensile de cuisine
acheté dans une enseigne suédoise ?
Dans les années 1970 et
1980, qui ne rêvait pas d'acheter une voiture suédoise car elle était la
garantie de la qualité et de la durée ?
Enfin, qui n'a
jamais dansé sur une chanson d'ABBA, que ce soit lors d'un mariage, d'un
anniversaire ou d'une fête entre amis ?
Ces quelques exemples ne constituaient que le début d'un soft power,
désormais bien plus installé.
La culture scandinave fait
aujourd'hui partie intégrante de notre environnement :
les
romans noirs scandinaves, les séries policières scandinaves, les séries
sur les Vikings, la consommation version lagöm, le slow-food, le bonheur
version hygge, le respect de l'environnement, l'énergie verte, les
innovations technologiques qui nous connectent à chaque instant…
Que d'inspirations venues du Nord ! Mais qui sont ces peuples du Nord,
ces Scandinaves qui influencent tant notre quotidien ?
Danois,
Islandais, Norvégiens et Suédois, s'ils partagent un certain nombre de
valeurs communes comme la proximité de la nature, ils présentent
également des spécificités culturelles qu'il faut absolument connaître
dès lors qu'on est amené à travailler avec des Scandinaves.
Comme tous les ouvrages de cette collection, ce livre est parsemé de témoignages et de retours d'expérience de professionnels travaillant en milieu interculturel avec la Scandinavie, montrant à quel point il est important, pour bien travailler avec les Scandinaves, de les connaître et de les comprendre.
À ceux qui s'attendent à trouver la Finlande, souvent assimilée à la Scandinavie mais qui n'en est pas partie intégrante, nous donnons rendez-vous dans un ouvrage à venir : La Finlande et les pays baltes.
L'auteur
Les contributeurs
Remerciements
Sommaire
Introduction
Prologue
1 Comprendre les Scandinaves
1.1 Géographie
1.2 Démographie
1.3
Histoire et institutions politiques
1.4 Le modèle scandinave
1.5
Les organisations internationales et les ensembles régionaux
2 Communiquer et coopérer avec les Scandinaves
2.1 Les aspects
sociolinguistiques de la Scandinavie
2.2 La religion et les
orientations culturelles
2.3 La loi de Jante 882.4 L'attachement fort
du monde des affaires avec sa culture et son histoire
2.5 Les
relations bilatérales
2.6 Les valeurs clés du comportement
professionnel scandinave
2.7 Les styles de vie
3 L'identité culturelle
3.1 La littérature
3.2 La
peinture
3.3 La musique
3.4 Le cinéma
3.5 Les séries
3.6
Le design
3.7 La gastronomie
3.8 Les sports
3.9 Les festivals
et les événements culturels
Conclusion
Annexes
Date de parution : 10-2018
Ouvrage de 150 p.
15x21 cm