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Le management public Organisation, gestion et évaluation des politiques publiques Coll. Les indispensables

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Le management public

Au moment où le questionnement sur le périmètre d'intervention de l'État n'a jamais été aussi profond, les techniques de gestion font irruption dans l'Administration. Si les méthodes sont nécessairement différentes de celles employées dans le secteur privé, l'objectif poursuivi est pourtant identique : optimiser la gestion. Dans ce contexte, le management public représente l'ensemble des relations entre les agents des administrations et les moyens dont ils disposent pour organiser, gérer et évaluer les politiques publiques. Dans un contexte de fortes contraintes budgétaires, les processus doivent être repensés et réorientés vers une logique de performance. Des réponses précises sont apportées à toutes les questions que les praticiens peuvent se poser : Comment respecter le délai global de paiement ? Qu'est-ce que la gestion active de la dette ? À qui la fonction de contrôle de gestion peut elle être rattachée ? Quels sont les principaux indicateurs d'un tableau de bord ? Doit-on avoir recours aux progiciels de gestion intégrés ? Quels sont les objectifs d'un plan de reprise d'activité ? Quel est l'intérêt de s'engager dans une démarche de certification ? Comment préparer ses collaborateurs à un audit qualité ? L'ouvrage propose aussi de nombreux outils pour simplifier la mise en place et améliorer le fonctionnement des fonctions support dans les services de l'État, les collectivités territoriales et les établissements publics.

Chapitre introductif
Section 1 – Pourquoi le management public est-il d’actualité ?
Section 2 – À qui l’ouvrage est-il destiné ?
Section 3 – Quelle est la démarche pédagogique proposée ?

Partie 1 – Définition du management public

Chapitre 1 – Qu’est-ce que le management ?
Section 1 – La gestion par le pilotage des ressources
Section 2 – Le management par la culture du résultat
Section 3 – Résumé

Chapitre 2 – Qu’est-ce que le management public ?
Section 1 – Une démarche basée sur l’évaluation des politiques publiques
Section 2 – Une démarche globale et multidisciplinaire
Section 3 – Résumé

Partie 2 – Environnement du management public

Chapitre 1 – Les contraintes budgétaires liées à l’endettement public
Section 1 – Les politiques économiques face à la discipline budgétaire
Section 2 – Le poids de l’endettement public
Section 3 – Résumé

Chapitre 2 – L’organisation financière des pouvoirs publics
Section 1 – Le budget des administrations publiques
Section 2 – Le cadre budgétaire de l’État
Section 3 – Résumé

Partie 3 – Outils du management public

Chapitre 1 – La fonction financière
Section 1 – Finances publiques – finances privées
Section 2 – Les principes généraux des finances publiques
Section 3 – La fonction financière en pratique
Section 4 – Résumé

Chapitre 2 – Le contrôle de gestion
Section 1 – Présentation générale
Section 2 – Les indicateurs
Section 3 – Les tableaux de bord
Section 4 – Le contrôleur de gestion
Section 5 – Résumé

Chapitre 3 – Les achats de l’Administration
Section 1 – Le cadre général d’organisation
Section 2 – Les techniques innovantes en matière d’acquisition
Section 3 – La fonction achats en pratique
Section 4 – Résumé

Chapitre 4 – Les systèmes d’information
Section 1 – Cadre général des systèmes d’information
Section 2 – Organisation des systèmes d’information
Section 3 – Évaluation des systèmes d’information
Section 4 – Résumé

Chapitre 5 – La qualité
Section 1 – Présentation générale de la démarche qualité
Section 2 – Étapes de la démarche qualité
Section 3 – Limites de la démarche qualité
Section 4 – Résumé

Chapitre 6 – La fonction communication
Section 1 – La communication externe
Section 2 – La communication interne
Section 3 – La communication de crise
Section 4 – Résumé

Chapitre 7 – La fonction ressources humaines
Section 1 – Présentation de la fonction ressources humaines
Section 2 – Contenu de la fonction ressources humaines
Section 3 – Évolution de la fonction ressources humaines
Section 4 – Résumé

Conclusion
Bibliographie
Liste des abréviations
Index

Christophe Sinnassamy Haut fonctionnaire, Christophe Sinnassamy est spécialisé dans l’audit des administrations, l’organisation financière de l’État et l’évaluation des politiques publiques.

Habilité à diriger des recherches en droit public, il est également maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris et chercheur associé au Centre d’études et de recherches de sciences administratives et politiques (unité mixte de recherche CNRS – université Paris II).

Date de parution :

Ouvrage de 611 p.

16x24 cm

Épuisé

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