Les bases administratives du droit constitutionnel français Recherche sur la culture administrative du droit constitutionnel Coll. Thèses, Vol. 144
Langue : Français
Auteur : FAYE A.
Le droit constitutionnel français a la particularité de laisser une large
place au droit administratif. Tandis que le Conseil constitutionnel
s'approprie des notions, des techniques et des modes de pensée issus du
droit administratif, les normes constitutionnelles font appel à des
institutions et des constructions administratives. Parallèlement, le
Conseil d'État dispose de compétences formellement et matériellement
constitutionnelles. Les conseillers d'État sont omniprésents dans
l'élaboration des textes, notamment législatifs, et effectuent un
pré-contrôle de constitutionnalité. Enfin, la doctrine de droit
constitutionnel, formée en droit administratif, exploite des concepts de
contentieux administratif pour analyser la jurisprudence constitutionnelle.
Ainsi, poser la question des bases administratives du droit constitutionnel français implique de réfléchir sur l'existence, au sein du droit constitutionnel, d'une culture administrative. Cette dernière provient à la fois de l'histoire particulière du droit public français qui, depuis la Révolution, a nécessité une jurisprudence administrative pléthorique pour pallier la discontinuité du droit constitutionnel et de la construction particulière de l'État et de la nation, depuis la monarchie absolue. Le droit administratif français apparaît alors, singulièrement, comme la première et principale source d'effectivité du droit constitutionnel jusqu'en 1958. Cette pérennité interroge sur la relation entre État et citoyen, entre libéralisme et démocratie, au sein d'un ordre juridique français singulier.
Ainsi, poser la question des bases administratives du droit constitutionnel français implique de réfléchir sur l'existence, au sein du droit constitutionnel, d'une culture administrative. Cette dernière provient à la fois de l'histoire particulière du droit public français qui, depuis la Révolution, a nécessité une jurisprudence administrative pléthorique pour pallier la discontinuité du droit constitutionnel et de la construction particulière de l'État et de la nation, depuis la monarchie absolue. Le droit administratif français apparaît alors, singulièrement, comme la première et principale source d'effectivité du droit constitutionnel jusqu'en 1958. Cette pérennité interroge sur la relation entre État et citoyen, entre libéralisme et démocratie, au sein d'un ordre juridique français singulier.
Antoine Faye
Docteur et enseignant vacataire de l'Université Panthéon-Assas Paris II
Docteur et enseignant vacataire de l'Université Panthéon-Assas Paris II
Date de parution : 12-2017
Ouvrage de 622 p.
16x24 cm
Épuisé
Thème de Les bases administratives du droit constitutionnel français :
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