La protection du consommateur Rationalité limitée et régulation Coll. Les Rapports du Conseil d'analyse économique, N° 101
Langue : Français
Auteurs : GABAIX Xavier, LANDIER Augustin, THESMAR David
Selon une étude de la Commission européenne, près de 40 % des
consommateurs français s’estiment très mal ou mal protégés. Débattre de
l’efficacité des dispositifs de protection du consommateur s’avère donc un
enjeu social d’un intérêt majeur. Trois jeunes économistes : Xavier
Gabaix, Augustin Landier et David Thesmar expliquent de façon claire les
fondements économiques de la protection du consommateur afin d’apprécier
l’efficacité du dispositif actuel et de proposer des mesures à même de
l’améliorer. Ils montrent qu’en raison de biais psycho-cognitifs des
ménages, les marchés s’avèrent inaptes à protéger efficacement les
consommateurs. Assurer par la régulation la protection des consommateurs
se révèle donc nécessaire. Ce rapport formule six propositions en ce sens.
Il aborde également l’intérêt de développer, en France, les procédures de
« class actions ».
Date de parution : 09-2012
16x24.1 cm
Épuisé
Thèmes de La protection du consommateur :
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