Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/droit/geopolitique-des-televisions-transnationales-d-information/mattelart/descriptif_3412199
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=3412199

Géopolitique des télévisions transnationales d'information Coll. Mediacritic

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Géopolitique des télévisions transnationales d'information
La domination qu’exercent les principales agences de vidéos d’actualité ou les grandes chaînes transnationales d’information occidentales sur le commerce international des nouvelles télévisées est, depuis le début des années 2000, de plus en plus contestée. En témoigne la création, par des États aussi différents que ceux du Qatar, de Chine, de Russie ou du Venezuela, de télévisions émettant en plusieurs langues, avec le butexplicite d’offrir, sur le monde, des perspectives alternatives à celles proposées par leurs consœurs d’Atlanta, de Londres, Bonn ou Paris.

    Analyser les enjeux géopolitiques que recèle l’émergence de ces nouveaux 
    acteurs de la télédiffusion transnationale est l’objectif de cet ouvrage 
    collectif. Celui-ci revient d’abord sur les vifs débats qu’a pu susciter, 
    depuis les années 1970, l’existence d’importants déséquilibres dans le 
    champ de la circulation internationale des nouvelles, afin de mieux saisir 
    les mutations que représente, pour ce champ, le développement de ces 
    nouveaux acteurs.

    

    Puis, le livre étudie en détail les efforts entrepris par Al Jazeera, 
    TeleSUR, RussiaToday, les chaînes chinoises ou leurs homologues indiennes 
    pour faire entendre leurs voix dissonantes, et retrace les dispositifs de 
    diplomatie télévisuelle qu’ont, de leur côté, mis en place différentes 
    puissances occidentales. Parallèlement, les auteurs cernent la manière 
    dont ces divers agents diplomatiques entendent réaliser leurs missions non 
    seulement par leurs diffusions télévisées, mais aussi par leur présence 
    sur le web. Ce faisant, ce volume donne des clés pour comprendre la nature 
    de la bataille que se livrent, sur une variété d’écrans, les États du Nord 
    comme du Sud pour conquérir des audiences dans le lointain.

Date de parution :

Ouvrage de 276 p.

15.9x23.9 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

33,00 €

Ajouter au panier

Thèmes de Géopolitique des télévisions transnationales... :