Géopolitique des télévisions transnationales d'information Coll. Mediacritic
Langue : Français
Auteurs : Koch Olivier, Mattelart Tristan
La domination qu’exercent les principales agences de vidéos d’actualité ou
les grandes chaînes transnationales d’information occidentales sur le
commerce international des nouvelles télévisées est, depuis le début des
années 2000, de plus en plus contestée. En témoigne la création, par des
États aussi différents que ceux du Qatar, de Chine, de Russie ou du
Venezuela, de télévisions émettant en plusieurs langues, avec le
butexplicite d’offrir, sur le monde, des perspectives alternatives à
celles proposées par leurs consœurs d’Atlanta, de Londres, Bonn ou Paris.
Analyser les enjeux géopolitiques que recèle l’émergence de ces nouveaux
acteurs de la télédiffusion transnationale est l’objectif de cet ouvrage
collectif. Celui-ci revient d’abord sur les vifs débats qu’a pu susciter,
depuis les années 1970, l’existence d’importants déséquilibres dans le
champ de la circulation internationale des nouvelles, afin de mieux saisir
les mutations que représente, pour ce champ, le développement de ces
nouveaux acteurs.
Puis, le livre étudie en détail les efforts entrepris par Al Jazeera,
TeleSUR, RussiaToday, les chaînes chinoises ou leurs homologues indiennes
pour faire entendre leurs voix dissonantes, et retrace les dispositifs de
diplomatie télévisuelle qu’ont, de leur côté, mis en place différentes
puissances occidentales. Parallèlement, les auteurs cernent la manière
dont ces divers agents diplomatiques entendent réaliser leurs missions non
seulement par leurs diffusions télévisées, mais aussi par leur présence
sur le web. Ce faisant, ce volume donne des clés pour comprendre la nature
de la bataille que se livrent, sur une variété d’écrans, les États du Nord
comme du Sud pour conquérir des audiences dans le lointain.
Date de parution : 08-2016
Ouvrage de 276 p.
15.9x23.9 cm
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