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Evènements et territoires Aspects managériaux et études de cas Coll. ELSB.AD.PUB.AUJ

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Evènements et territoires
Aujourd’hui, il convient de « faire évènement ». À l’échelle d’un territoire, ces évènements sont organisés, vécus, perçus de diverses manières par un ensemble d’acteurs : ils promeuvent les territoires, participent à leur développement économique, structurent des secteurs d’activité, renforcent leur attractivité, participent à la définition et l’appropriation d’une identité… Tantôt portés par des acteurs de la société civile, tantôt portés par des acteurs publics, ils sont considérés comme des leviers de développement et d’attractivité des territoires et constituent, en cela, de véritables outils stratégiques.

La croissance exponentielle d’évènements organisés pour promouvoir, dynamiser et faire vivre les territoires témoigne, ainsi, d’une évolution importante du management public. En effet, le management territorial stratégique se veut de plus en plus un management en mode projet. Parce que le projet est « une forme transitoire », il est ajusté à un monde en réseau. La succession des projets de territoire multiplie les connexions et les liens et a pour effet d’étendre les réseaux.

Alors que l’évènement comme objet d’étude tend à donner lieu à un champ de recherche à part entière depuis une quinzaine d’années (les event studies), peu de contributions se focalisent sur les enjeux managériaux de l’organisation d’évènements sur et pour les territoires. Peut-on manager des territoires sans offre évènementielle ? Dans quelle mesure les évènements s’ancrent-ils dans leurs contextes territoriaux différenciés et quels en sont les effets sur les différentes parties prenantes territoriales ? Quels sont les enjeux managériaux relatifs à l’organisation d’évènements entendus comme des projets de territoire ?
Cet ouvrage tend à répondre à ces questions à la fois de manière théorique, mais aussi à l’aide de nombreux exemples.
Hommage à Olivier Keramidas
Introduction

- Partie I – Concepts
- Partie II – Politique et management des évènements
- Partie III – Études de cas

À propos des auteurs
Charlène Arnaud

Date de parution :

Ouvrage de 432 p.

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

80,00 €

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