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Droit et gestion des collectivités territoriales - 2014 Éducation, formation, recherche : quelle place pour les collectivités territoriales ? Coll. DGCT

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Droit et gestion des collectivités territoriales - 2014
Droit et gestion des collectivités territoriales (DGCT) décrypte l'ensemble des évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles de l'année échue dans le domaine des collectivités territoriales. La 1ere partie présente des études consacrées aux actions des collectivités territoriales dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la recherche. Leurs formes sont variées, allant de l'exercice de compétences pleines (formation professionnelle) à des concours et à des politiques nationales (recherche). Sont envisagés : le tissu des écoles rurales, les communes face à la pluralité des temps éducatifs (entretien), la gestion des locaux scolaires, la gestion comptable des EPLE (entretien), les politiques éducatives outre-mer, l'évolution vers un service public régional d'orientation et de formation, les enseignements artistiques, la décentralisation des formations sanitaires et sociales, l'aménagement du territoire universitaire et l'investissement des collectivités territoriales dans la recherche. La 2e partie traite de l'actualité législative, réglementaire et jurisprudentielle de l'année au travers de chroniques thématiques qui détaillent l'administration territoriale et les aspects territorialisés de l'action publique (fonction publique territoriale, urbanisme, environnement, finances et fiscalité, etc.). Destiné aux acteurs publics locaux - ; services déconcentrés de l'État, élus locaux, agents territoriaux, opérateurs publics, établissements scolaires et universitaires, organismes de formation professionnelle - aux avocats, aux magistrats, aux enseignants-chercheurs et aux étudiants, le DGCT 2014, véritable encyclopédie de la décentralisation, fournit toutes les clés pour apprécier la portée des réformes institutionnelles.

I  Études
A. L'intervention des CT dans le pilotage de l'éducation et de la vie scolaire
La décentralisation du système éducatif et les inégalités scolaires
Vers un service public régional d'orientation, de formation et d'emploi ?
Les aides des collectivités aux élèves et étudiants : quels effets ?
Les communes face au défi de la pluralité des temps éducatifs : interview d'une élue locale
B. Le soutien des collectivités au management des structures d'éducation et de formation
Le bilan de la gestion du domaine public scolaire depuis la loi LRL du 13 août 2004
Le tissu des écoles rurales aujourd'hui
L'analyse des performances des TER
Dix ans de décentralisation des formations sanitaires et sociales
C. L'apport des collectivités à la prospective dans la formation et la recherche
L'offre des collectivités dans le domaine des enseignements artistiques
La coopération territoriale en Europe au service de la formation tout au long de la vie : quelles perspectives dans le cadre de la programmation 2014-2020 ?
L'aménagement du territoire universitaire : entre compétition et coopération
L'apport des collectivités à la politique de recherche-innovation : interview
L'enseignement supérieur et la recherche et les politiques d'aménagement urbain
II. Chroniques
Chroniques législatives et réglementaires
III. Jurisprudence
Le GRALE, groupement de recherche pour l’administration locale en Europe, est un groupement d'intérêt scientifique (GIS) rattaché au CNRS. Il a pour mission de promouvoir des recherches sur la base d’un programme pluridisciplinaire.

Date de parution :

Ouvrage de 696 p.

16x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

85,00 €

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