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Accompagner la pratique des écrits en travail social Coll. Actions sociales

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Accompagner la pratique des écrits en travail social

Une nouvelle conception de l'écrit professionnel s'est imposée dans le secteur social et médico-social. L'évolution de la législation, l'importance accordée aux droits des usagers, la mise en œuvre des démarches qualité ont impulsé le passage d'une culture de l'oral à une culture de l'écrit. Ces fortes évolutions ont obligé à reconsidérer le statut des différents écrits dans les établissements et services. Dans ce contexte, l'encadrement joue un rôle prépondérant. En effet, la conduite d'une démarche institutionnelle sur la qualité des écrits, même accompagnée d'une formation des équipes, n'est efficace que si l'encadrement s'y implique. Renvoyer la production écrite à la seule compétence des travailleurs sociaux ne suffit pas. La qualité des écrits dépend aussi de la place que l'institution et les cadres leur accordent. Cet ouvrage se présente comme un manuel au service d'une démarche d'évaluation des besoins, d'analyse des difficultés et de recherche de réponses concrètes aux problématiques rencontrées dans la pratique des écrits professionnels. Il propose un ensemble de méthodes et de supports de travail pour accompagner des processus de changement, qu'il s'agisse de :? mettre en réflexion l'encadrement de la pratique d'écriture ;? clarifier et structurer la gestion des écrits au niveau de l'établissement ;? évaluer les besoins et mieux comprendre les difficultés des professionnels ;? élaborer des référentiels, outils et supports pour aider à la rédaction des écrits ;? accompagner individuellement les professionnels dans leurs écrits ;? mettre en place des formations. Des outils prêts à l'emploi ainsi que de nombreux exemples issus de la pratique professionnelle complètent la démarche

Préambule
À qui s’adresse cet ouvrage ?
Que contient-il ?

Partie 1 – Définir

1. Quelle légitimité pour encadrer les écrits ?
Les enjeux pour les usagers
L’image de l’institution
Le bon fonctionnement de l’institution
La responsabilité de l’institution
Une exigence de formalisation accrue

2. Le rôle de l’encadrement
Garantir la qualité de la production
Organiser les écrits du service
Faciliter la pratique de l’écriture
Gérer les compétences

Partie 2 – Organiser

3. Place et rôle de l’écrit dans l’institution
Les différents écrits et leurs fonctions
Le périmètre des écrits pouvant être encadrés

4. La gestion documentaire
De l’importance de la gestion documentaire
Des écrits organisés dans une pyramide documentaire
Mettre en place une gestion documentaire
Qu’est-ce que la GED ?

5. Le dossier, un outil majeur pour organiser l’information

Partie 3 – Accompagner

6. Comprendre et repérer les difficultés
Le déficit d’écrits dans l’établissement
Le respect de la déontologie
Le non-respect des délais
Des écrits qui en disent trop ou pas assez
Le manque de rigueur dans la structuration des écrits
La fragilité des analyses
Des problèmes de forme

7. Diagnostiquer et engager des perspectives de changement
Constituer une documentation
Mobiliser les différentes parties prenantes
Diagnostiquer les besoins à l’échelle de l’institution

8. Individualiser l’accompagnement
Dans quel cadre réaliser un retour critique au professionnel sur son écrit ?
Quelles sont les « règles du jeu » ?
La marche à suivre
Affûtez votre regard sur les principaux écueils de style et de structure

Partie 4 – Outiller

9. Élaborer un référentiel sur les écrits professionnels
Un référentiel ? Pour qui et pour quoi faire ?
Harmoniser, uniformiser ou standardiser ?
Quel type de référentiel élaborer ?
Les points clés pour engager la démarche
Pour approfondir les contenus d’un référentiel

10. Mettre en place des outils pour faciliter l’écriture
Les points clés de la démarche
Les outils pour encadrer la production d’un écrit
La fiche de travail

Partie 5 – Former

11. Définir une stratégie de formation adaptée
Élaborer un plan de formation
Choisir les modalités de formation : intra, inter, individuelle, collective… .
Les types de formations sur les écrits
Définir le cahier des charges

12. Mettre en place et évaluer les formations à l’écrit .
Préparer l’action de formation
Quelques repères de déontologie dans la conduite des formations
Évaluer une formation ou un plan de formation sur les écrits
Réussir l’après-formation

Outils
Outils pour conduire une évaluation
Outil 1 : l’évaluation de principales problématiques liées à l’écrit
Outil 2 : exemple de grille d’évaluation sur les rapports
Outil 3 : auto-évaluation et évaluation
des compétences professionnelles liées à l’écrit
Outil 4 : critères d’évaluation des champs d’action de l’établissement
sur les écrits professionnels

Liste des sigles et acronymes

Bibliographie
Écriture professionnelle
Rédaction administrative

Ce manuel est conçu pour les cadres techniques et hiérarchiques souhaitant «mettre au travail» la question des écrits auprès des équipes du secteur social et médico-social. Il s’adresse également aux formateurs et consultants soucieux d’appréhender les écrits dans leur contexte institutionnel, de mieux analyser et répondre aux problématiques auxquelles les équipes de direction sont confrontées.

Bruno Laprie:
Brice Minana:

Date de parution :

Ouvrage de 216 p.

15.7x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

23,90 €

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Thème d’Accompagner la pratique des écrits en travail social :

Mots-clés :

Action sociale