Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/documentation/penser-la-trivialite-volume-1-la-vie-triviale-des-etres-culturels/jeanneret/descriptif-9782746218789
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2138962

Penser la trivialité - Volume 1 la vie triviale des êtres culturels Coll. Communication, médiation & construits sociaux

Langue : Français

Auteur :

Directeur de Collection : PIERREL Jean-Marie

Couverture de l’ouvrage Penser la trivialité - Volume 1
Les idées circulent dans la société. Ce phénomène, auquel nous ne prenons pas garde tant il paraît naturel, est en réalité d'une grande complexité. En traversant les espaces sociaux, nos savoirs et nos oeuvres se transforment et se chargent de valeur. Cet ouvrage analyse les fondements de la trivialité et étudie méthodiquement les modèles de la circulation des objets culturels, les disciplines de la transmission ou les phénomènes d'appropriation. Une telle analyse débouche aussi sur une conception renouvelée des processus d'information-communication et sur un réexamen de notions essentielles pour l'analyse des sociétés. Aussi, La vie triviale des êtres culturels est-il, plus largement, un plaidoyer pour le fait de donner, dans les sciences anthroposociales, une priorité à l'élaboration intellectuelle des objets dans un monde qui privilégie les considérations utilitaires et tacticiennes.
Introduction. Chapitre 1. Propager, transmettre, reproduire, trois figures de la circulation des idées. Chapitre 2. Transcrire et transformer, les disciplines de l'archive. Chapitre 3. La polychrésie des êtres culturels, une poétique sociale en tension. Chapitre 4. La cybernétique de l'imparfait, objets médiatisants et processus de communication. Chapitre 5. Le symbolique, le populaire et le public, la trivialité comme valeur. Conclusion. Bibliographie.
Yves Jeanneret est membre du laboratoire Culture et communication et professeur de sciences de l’information et de la communication à l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.

Date de parution :

Ouvrage de 266 p.

15.6x23.4 cm

Épuisé

Thème de Penser la trivialité - Volume 1 :