Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/documentation/michelin-publicite-et-identite-culturelle-dans-la-france-du-20e-siecle-histoire-et-societe/harp/descriptif_2060950
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2060950

Michelin, publicité et identité culturelle dans la France du XXe siècle Coll. Histoire et Société

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Michelin, publicité et identité culturelle dans la France du XXe siècle
Michelin a eu un impact profond sur l'identité culturelle de la France au XXe siècle. Que ce soit par ses efforts pour promouvoir le tourisme automobile en France et en Europe grâce à son fameux Guide Rouge (qui fut publié pour la première fois en 1900), par ses positions pro-natalistes au sortir de la Première Guerre mondiale et son introduction du fordisme et du taylorisme un peu plus tard, la firme clermontoise s'est vigoureusement engagée dans divers domaines publics, contribuant ainsi à façonner l'image que la France avait d'elle-même au cours de ce siècle. Stephen L.Harp présente ici d'une façon tout à fait originale comment l'entreprise, de 1898 à 1940, a associé avec succès son nom à plusieurs éléments de la société française, de la cuisine et de la culture locale au nationalisme et au colonialisme. À travers le faisceau des interventions du manufacturier de pneus dans l'espace public - publicités, affiches, brochures, articles de presse, prix automobiles, subventions - il analyse les références culturelles en jeu, notamment en termes de genre, d'origine ethnique et de classe sociale. Cette étude ambitieuse ouvre de nouvelles perspectives sur l'histoire sociale de la France de cette période ainsi que sur les liens entre la culture d'entreprise et la culture populaire au XXe siècle.
Stephen L. Harp est maître de conférences en histoire à l'université d'Akron.Colette Friedlander qui a traduit l'ouvrage est une universitaire bilingue.

Date de parution :

Ouvrage de 400 p.

15.8x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

27,10 €

Ajouter au panier

Ces ouvrages sont susceptibles de vous intéresser