Méthodes et outils de veille créative
Coll. Sciences, société et nouvelles technologies

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Langue : Français
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Date de parution :
Ouvrage 254 p. · Broché
La veille créative est une activité de recherche d’informations et de surveillance d’un environnement informationnel à des fins de créativité et d’innovation. Elle correspond au processus menant à l’élaboration d’une fourniture informationnelle adaptée à l’inspiration de personnels créatifs ou chargés d’innovation. Elle vise la reconnaissance de nouveautés (idées, produits, technologies, etc.), l’identification de nouveaux acteurs du monde de la création et de l’innovation, et le repérage de pistes de développements oubliées ou négligées.

Méthodes et outils de veille créative expose de nombreux moyens inédits et d’autres plus classiques pour découvrir des nouveautés en cours de développement, anticiper le design de futurs produits, repérer des pistes d’inventions inexplorées, développer et analyser des stratégies d’innovation, ou encore reconnaître l’émergence d’artistes bientôt influents. Afin d’en faciliter la sélection, ces moyens sont présentés au lecteur par catégories permettant de répondre à un même type de problème ou un même principe de raisonnement.
- 1. Veille et veille créative
- 2. Recherche et identification de tendances
- 3. Mise en forme, analyse et inspiration à partir de tendances
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4. Présentation et analyse de réseaux
- 5. Visualisation de problèmes
- 6. Exploration du passé et de l’actualité
- 7. Inspiration à partir de la TRIZ
- 8. Raisonnement à l’aide d’opérateurs
- 9. Utilisation du jeu à des fins sérieuses
- 10. Détournements de jeux de rôle
- 11. Réflexion tactique ou stratégique et jeux de guerre
- 12. Emploi de jeux à objectifs
- 13. Veille créative et territoriale
Stéphane Goria est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, chercheur au CREM (Centre de recherches sur les médiations) et coresponsable du parcours de master « Veille stratégique et organisations des connaissances » de l’Université de Lorraine.