La simulation en santé
De la théorie à la pratique

Auteurs :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 442 p. · 15.6x23.5 cm · Broché · 

La simulation s'affirme plus que jamais comme une méthode pédagogique incontournable pour tous les professionnels de santé. Ce premier ouvrage en langue française sur le thème propose, à travers 41 chapitres, un aperçu complet et exhaustif de cette technique qui concerne aussi bien la formation initiale que le développement professionnel continu (DPC). Elle permet l'acquisition de connaissances, de compétences et de comportements avec pour objectif d'améliorer la prise en charge des patients et la relation professionnels-patients, et surtout de limiter les risques. Les quatre parties de l’ouvrage s’articulent autour de quatre grands thèmes : les aspects théoriques et les fondements de la simulation ; la planification et le déroulement pratique de l'enseignement ; la recherche et enfin le management d’un centre de simulation. Notions théoriques et applications pratiques alternent, facilitant ainsi la lecture.

Rédigé par des experts reconnus dans leur domaine au-delà des frontières de la francophonie, cet ouvrage servira de référence non seulement aux formateurs, chercheurs et administrateurs mais aussi à tous les professionnels jeunes et moins jeunes quelle que soit leur discipline (médicale ou paramédicale).

Avant-propos
    S. Boet, J.-C. Granry, G. Savoldelli
Préface
    Brian D. Hodges
Préface
    David M. Gaba

Partie 1. Place de la simulation dans le système de soins/santé

1. Aspects théoriques
Gestion des risques et facteurs humains – Rôle de la simulation
    R. Amalberti
Théories de l’apprentissage et simulation
Le point de vue du professionnel de santé-enseignant
    P. Pottier
Théories de l’apprentissage et simulation
Le point de vue de la didactique professionnelle
    E. Triby
Simulation par modèles et réalité virtuelle des gestes techniques
    I. Raîche
Simulation du raisonnement clinique sur ordinateur : le patient virtuel
    D. Scherly, M. Nendaz
Patients simulés/standardisés
    F. Demaurex, N. Vu
Mannequins simulateurs de patients
    C. Ammirati, J.-C. Granry, G. Savoldelli
Le cadavre
    M. Benkhadra

2. Intérêt de la simulation dans les différentes disciplines
Evidence-based medicine

Introduction
    S. Boet
Simulation en anesthésie réanimation et médecine d’urgence
    J. Berton.
Simulation en chirurgie laparoscopique
    É. Lermite, P. Pessaux
Simulation et formation dans le domaine des soins infirmiers
    R. Doureradjam, S. Dorsaz
Simulation en obstétrique
    P. Picchiottino.
Simulation dans l’enseignement de l’art dentaire
    C.-I. Gros, G. Reys, B. Calon
Simulation dans la formation des physiothérapeutes
et des techniciens en radiologie médicale
    C. Layat Burn, J.-P. Bassin
Intérêts de la simulation pour les secours préhospitaliers
    É. Torres, L. Tritsch
Simulation et compétences techniques
    D. Vanpee, T. Hosmans
Simulation et compétences non techniques
    S. Boet, G. Savoldelli
Simulation en santé et fiabilisation des pratiques
    M.C. Moll, G. Bouhours, J. Granry.
Éthique et simulation en santé
    O. Collange, J. McKenna
Simulation avec des moyens limités : simulation en pays émergents
    J.-É. Bazin, D. Péan
Simulation : aspects biomédicaux
    F. Faure, C. Vachey

Partie 2. Enseignement et évaluation par simulation

1. Aspects théoriques
1.1. Formation
Simulation médicale dans les programmes pédagogiques de formation
    A. Tesniere, A. Mignon
Simulation et formation initiale
    A. Leon, L. Milloncourt, C. Lepouse, P. Gallet
La simulation : un outil de formation tout au long de la vie
Exemple de programme pour la consultation d’annonce en oncologie
    M.C. Moll, J. Hureaux, J. Berton, J.C. Granry.
1.2. Évaluation
Intérêts et limites de la simulation pour l’évaluation certificative
des professionnels de santé
    É. Wiel, F. Nunes, E. Cluis, G. Lebuffe.
Simulation et évaluation en éducation médicale :
aspects psychométriques
    J.-P. Fournier, J. Levraut.
Place de la simulation dans la recertification des professionnels de santé
    L. Beydon, B. Dureuil, A. Steib
Évaluation des programmes de formation en simulation
    Bruno Chiron, Sandra Bromley, A. Ros, Georges Savoldelli

2. Aspects pratiques
Séance de simulation avec un mannequin haute fidélité
Construire un scénario
    G. Mahoudeau, J. Berton
Séance de simulation avec patient standardisé
    F. Demaurex, N. Vu
Séance de simulation: du briefing au débriefing
    G. Savoldelli, S. Boet
Simulation en équipe
    N. Roten, S. Boet
Formation des formateurs en simulation – Faculty Development
    F. Lecomte

Partie 3. La recherche
Méthodes : quantitative, qualitative, mixte
    S. Hamstra, D. Gachoud
Simulation comme objet de recherche
    V. R. LeBlanc, D. Piquette
Simulation comme outil de recherche
    D. Piquette, V. R. LeBlanc
Le futur de la recherche en simulation : défis et opportunités
    M. Dylan Bould, Viren N. Naik

Partie 4. Le centre de simulation

Concevoir un centre de simulation
    M. Jaffrelot, G. Savoldelli
Créer un centre de simulation et le rendre viable
    G. Alinier, J.-C. Granry
Challenge dans le fonctionnement d’un centre de simulation
(Organisation – Matériel – Personnel)
    T. Baugnon, J.-C. Granry, G. Orliaguet
Simulation médicale : ressources utiles à travers le monde
    V. Lassalle, T. Pottecher

Formateurs, chercheurs, administrateurs, professionnels des disciplines médicales ou paramédicales.

Sylvain Boet est anesthésiste-réanimateur et également titulaire d'un Master en Éducation. Il est professeur assistant à l'hôpital d'Ottawa, chercheur senior à l'Académie pour l'innovation en éducation médicale de la faculté de médecine d'Ottawa, et co-directeur du Fellowship en simulation et éducation médicale et anesthésie au Centre de compétences et de simulation de l'Université d'Ottawa.

Jean-Claude Granry est professeur des Universités (Faculté de médecine, Université d'Angers), chef du pôle anesthésie-réanimation-urgences-SAMU-SMUR et responsable du Centre de simulation au CHU d'Angers. Il est expert HAS en matière de simulation en santé et Président fondateur de l'Association Francophone de Simulation en Anesthésie Réanimation et Médecine d'Urgence (AFSARMU).

Georges Savoldelli est anesthésiste-réanimateur, médecin adjoint agrégé aux Hôpitaux Universitaires de Genève. Détenteur d'un Master en Éducation, il est membre de l'Unité de Développement et de Recherche en Éducation Médicale de la Faculté de médecine de l'Université de Genève, et responsable du programme et du centre de simulation SimulHUG.