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Les métamorphoses de la Poste Professionnalisation des conseillers financiers (1953-2010) Coll. Lien social (le)

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Les métamorphoses de la Poste
La financiarisation postale a été amorcée bien avant que des changements de statuts de l'administration ne soient envisagés dans les années 1990 : l'insertion dans le marché s'articule depuis longtemps avec l'impératif de maintien du service public qui passe par la préservation de sa présence sur l'ensemble du territoire et d'une accessibilité bancaire pour les populations les plus vulnérables. L'inscription de cet ouvrage dans le temps permet de comprendre que marché et service public se sont côtoyés davantage qu'ils ne se sont succédés. Grâce à cette genèse apparaît une professionnalisation qui n'a pas été mise en place par le groupe professionnel lui-même mais par l'employeur. L'organisation postale tente ainsi de négocier au mieux cette période intermédiaire de changements de statut, de renouveau des salariés (de fonctionnaires à contractuels, de non diplômés à qualifiés, etc.) en dotant le groupe professionnel des conseillers financiers des attributs d'une profession. La démonstration articule des méthodes archivistiques, qualitatives et quantitatives, et déploie des analyses situées à différents niveaux pour penser les multiples dimensions de la marchandisation d'un service public comme la Poste.
INTRODUCTION GÉNÉRALELa constitution du groupe des conseillers financiersL'activité bancaire postale : une professionnalisation atypiqueSaisir une métamorphose Première partie - La financiarisation des PTT LA POSTE DANS LE MONDE BANCAIRELa « modernisation » du monde bancaireLes débuts de la lutte commercialeRejet, mimétisme et acceptation entre la Poste, les banques et l'AFBLa création d'une banque postale en 2006LA FINANCE AU SERVICE DU PUBLICL'ancienneté oubliée de la Poste dans le secteur bancaireLes raisons de l'attachement des Français à la PosteUn changement de statut postal contre le maintien du service public Deuxième partie - Une professionnalisation par le haut UNE PROFESSIONNALISATION À L'INITIATIVE DE L'EMPLOYEUR (1953-2010)Genèse du métier de conseiller financier (1953-1991)Les nouvelles voies de la mobilité (1991-2010)Un groupe de cadres issus des classes populairesStructuration par « en haut » et retroaction par « en bas »LE MANAGEMENT POSTAL : MORALISATION, INCITATIONS ET SANCTIONSMoralisation : la mise en place d'une déontologie par l'organisationLe statut des conseillers financiers de la PosteLa rémunération des conseillers financiersLa reconnaissanceLE « STRESS » DES CONSEILLERS FINANCIERS COMME SYMPTÔME DES NOUVELLES MÉTHODES DE MANAGEMENTLe « stress » au travail des conseillers financiersDerrière le « stress », le contrôleRégulation des risques psycho-sociaux et résistances au contrôle Troisième partie - Identités et trajectoires des conseillers financiers LA NÉGOCIATION DES IDENTITÉS PROFESSIONNELLESUne double prescription de l'organisationTypologie des identités professionnellesCARRIÈRES, TRAJECTOIRES ET SEGMENTATIONS : L'UNITÉ DU GROUPE EN QUESTIONCarrières professionnelles et entrée dans le métier de conseiller financierSegmentation professionnelle : où est le groupe professionnel ? CONCLUSION GÉNÉRALE. UNE PROFESSIONNALISATION INACHEVÉE
Nadège Vezinat est sociologue, docteur de l'École des hautes études en sciences sociales, chercheuse au Centre d'études de l'emploi et membre associée du Centre Maurice Halbwachs.

Date de parution :

Ouvrage de 428 p.

15.1x21.7 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

29,00 €

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