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La fortune de Jean de Meun dans les lettres françaises À la fin du Moyen Âge et à la Renaissance Coll. Interférences

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage La fortune de Jean de Meun dans les lettres françaises
Quelle place occupe Jean de Meun dans l'histoire littéraire des XVe et XVIe siècles ? Loin d'être inclus dans les « episseries » médiévales pointées du doigt par Du Bellay dans La Défense et illustration de la langue française (1549) et rejetées par les poètes de la Pléiade, le continuateur du Roman de la Rose conserve une place à part dans les arts poétiques français en raison de la force de son « invention », et plus généralement dans l'esprit des poètes du XVe au XVIIe siècle, pour qui il demeure en partie sinon un exemple, du moins un guide plus ou moins avoué, d'Alain Chartier à Pierre de Ronsard, en passant par Martin le Franc, Jean Bouchet, Clément Marot ou Jean-Antoine de Baïf. Si le poète ne laisse pas indifférent, c'est aussi le « personnage » de l'histoire littéraire française qui suscite une curiosité grandissante, malgré la polémique associée à son antiféminisme, comme en témoignent les nombreuses remarques des « antiquaires » Étienne Pasquier ou Claude Fauchet et jusqu'à la Vie complète que lui consacre Guillaume Colletet au milieu du XVIIe siècle, qui contribuent à cristalliser un « mythe » Jean de Meun, fondé sur un mélange unique de profonde science et de licencieuse légèreté. Prolongeant Jean de Meun et la culture médiévale précédemment publié aux Presses Universitaires de Rennes, le présent ouvrage s'intéresse donc à la postérité de Jean de Meun sous toutes ses formes, du manuscrit à l'imprimé, du Roman de la Rose aux innombrables textes qui ont continué jusqu'au début du XVIIe siècle d'y puiser l'inspiration.
Silvère Menegaldo est professeur de langue et littérature médiévales françaises à l'université de Tours et au sein du Centre d'Études Supérieures sur la Renaissance. Après avoir publié deux monographies sur le personnage de jongleur (Champion, 2005) et sur le poète Jean de Le Mote (Droz, 2015), ainsi que divers volumes d'actes de colloques, dont l'un consacré à Jean de Meun (Presses universitaires de Rennes, 2017), il s'intéresse actuellement, entre autres choses, à la réception de la littérature médiévale à la Renaissance, notamment dans les premiers imprimés et dans l'oeuvre de Claude Fauchet.
Nicolas Lombart est maître de conférences de littérature française de la Renaissance à l'université d'Orléans. Il a publié L'hymne dans la poésie française de la Renaissance (2018) et dirigé le volume Les nouveaux mondes juridiques du Moyen Âge au xviie siècle (2015). Il travaille actuellement sur l'expérience poétique de la prison en France de la fin du xve au début du xviie siècle et prépare en collaboration une édition critique des oeuvres complètes de Claude Fauchet.

Date de parution :

Ouvrage de 260 p.

15.5x21 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).

25,00 €

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