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Éthique animale Préface de Peter Singer Coll. Éthique et philosophie morale

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Éthique animale
En tant que discipline, l'éthique animale s'est récemment constituée dans les années 1970 et quasi exclusivement dans les pays anglo-saxons, même si Herbert Spencer lui avait consacré un chapitre dans son oeuvre The Principles of Ethics (1892). Les rares occurrences francophones témoignent d'un usage maladroit et méfiant : l'éthique animale est présentée comme une activité douteuse au sujet de laquelle on utilise volontiers une rhétorique sectaire, voire hostile. La question n'est pas "pour ou contre l'éthique animale ?", mais "quelle éthique animale ?" La tradition humaniste française, à la différence de l'utilitarisme anglo-saxon, s'exprime par un fort anthropocentrisme : l'animal, comme l'environnement, est au service de l'homme, que ce soit par l'élevage ou la chasse. Mais à travers le travail de plusieurs associations et la traduction de nombreux textes du débat anglo-saxon, les universités et écoles vétérinaires s'ouvrent à l'éthique animale. Cet ouvrage s'inscrit dans ce mouvement et répond ainsi à une demande d'information croissante.
Préface de Peter Singer  -  Avant-propos  -  Introduction Première partie -  Idées 1 -- Éléments historiques : Antiquité - Moyen Âge - Renaissance - Les cartésiens - Les Lumières - Les pères du débat contemporain - Le nazisme et l'animal - La naissance du débat contemporain           2 -- Les notions primitives : L'antispécisme - La souffrance animale - Bien-être animal et droits des animaux - Quels animaux ? - L'argument des cas marginaux          3 -- Les principales positions : L'utilitarisme de Singer - Abolitionnisme et théorie des droits - L'intuitionnisme - L'éthique du care - L'approche par les capacités de Nussbaum - Le débat français       4 -- Les approches alternatives : Les religions - Les sciences - L'éthique environnementale - L'écoféminisme - Les théories politiques         5 -- Les stratégies d'exclusion : Les discours alibis - Les stratagèmes           6 -- Les critiques spécistes : L'anthropocentrisme de Cohen - L'utilitarisme de Frey - Le contractualisme de Carruthers - L'humanisme spéciste français         7 -- Le terrorisme animalier : L'ALF - Les courants violents - Les "libérateurs" de Screaming Wolf Deuxième partie - Problèmes          8 -- Les animaux de consommation : L'élevage industriel - Le foie gras          9 -- Les animaux de recherche : Expériences controversées - Le problème de l'extrapolation - La règle des 3 R - Les animaux transgéniques - Les xénogreffes - Autres problèmes           10 -- Les animaux de divertissement : Zoos et cirques - La corrida - Le sport - Les combats d'animaux         11 -- Les animaux de compagnie : Création des races - L'alimentation - Les chirurgies électives - L'euthanasie - L'abandon - Autres problèmes - La bestialité           12 -- Les animaux sauvages : La disparition des espèces - Le commerce - La fourrure - La chasse - La pêche - Les mammifères marins           13 -- Les animaux de travail : Les usages civils - Les animaux et l'armée Conclusion  -  Bibliographie  -  Index
Jean-Baptiste JEANGÈNE VILMER, juriste et philosophe, est chercheur au Centre de recherches politiques Raymond Aron de l'EHESS. Il a enseigné à l'Université de Montréal de 2004 à 2007.

Date de parution :

Ouvrage de 314 p.

15.1x21.8 cm

Sous réserve de disponibilité chez l'éditeur.

26,50 €

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Thème d’Éthique animale :