Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/documentation/communiquer-avec-les-medias-2-ed/le-guern/descriptif_2873022
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2873022

Communiquer avec les médias (2° Éd.) Interviews / presse / télévision / réseaux sociaux... Coll. HORS COLLECTION

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Communiquer avec les médias
Très fonctionnel cet ouvrage répond à toutes les questions que vous vous posez lors de vos relations avec les médias (presse écrite, radio, télévision, internet et réseaux sociaux). Destiné à rendre "meilleurs" tous ceux qui ont à rencontrer les journalistes : PDG, commerciaux, politiques, responsables de la communication etc. Ce guide est conçu pour vous aider en toutes circonstances (de l'interview de routine à la situation de crise en passant par les réseaux sociaux). Parce qu'il met en avant les techniques de prise de parole pour mieux se faire comprendre, il vous sera également très utile pour améliorer toutes vos interventions en public (conférence, réunion, séminaire..). Les auteurs tous deux spécialistes du media training sont l'un et l'autre des journalistes en activité.  
Première partie : Rien ne va plus ! qu'est-ce qu'on leur dit ? Savoir communiquer avec la presse 1 - Que veulent les journalistes ? Leurs attentes, besoins, contraintes et exigences  Leur besoin d'établir une relation professionnel - Leurs contraintes - Leurs limites 2 - Ce que vous devez leur dire ! Les relations à entretenir avec les médias Que dois-je leur donner ? Comment dois-je me comporter ? De quoi dois-je me méfier ?  3 - Comment le leur dire ? Les moyens pour communiquer avec la pressee  Le relationnel - L'attachée de presse - Le fichier presse - Le communiqué de presse - La déclaration - Le point presse - La conférence de presse - Le voyage de presse - L'interview - Les médias sociaux - L'avenir à l'information mobile sur portables - L'information gratuite même si celle-ci n'a pas de prix ! 4 - Que faire quand tout va mal ? La communication de crise Le calme avant la tempête - Se préparer au pire pour répondre au mieux - Des mots ou des silences qui en disent long 5 - Et après que se passe-t-il ? Quand votre communication devient information  De la matière première au produit fini - Rétablir sa vérité  Deuxième partie : le moment est venu ! Il faut que je parle ! La prise de parole 1 - Je réponds aux questions du journaliste - les règles de l'interview  Comment parler fort et clair pour un message reçu 5/5 - Comment se passe une interview ? Comment s'entraîner à l'interview : le media training - La fameuse question piège 2 -  Je parle à un large public communication interne, institutionnelle, réunion et assemblée
Philippe Lecaplain est journaliste à Radio France Internationale où il présente la session d'information de la mi-journée. Enseignant à l'Ecole Supérieure de journalisme de Lille, il intervient régulièrement auprès d'importantes entreprises pour des formations et des exercices de communication de crise. Pascal Le Guern est journaliste à France Info où il suit l'actualité des entreprises innovantes. Il anime par ailleurs des conférences et des séminaires et intervient dans de grands groupes industriels pour les medias trainings et des sessions de prise de parole en public.

Date de parution :

Ouvrage de 309 p.

16.1x24.1 cm

Rupture de stock temporaire

34,80 €

Ajouter au panier