Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/culture-loisirs/les-100-mots-des-sciences-de-l-information-et-de-la-communication/descriptif_4923588
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4923588

Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication Coll. Les 100 mots...

Langue : Français

Auteur :

Coordonnateurs : Rieffel Rémy, Legavre Jean-Baptiste

Couverture de l’ouvrage Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication
Qu'est-ce qu'un média ? un discours ? un réseau ? la liberté d'expression ? Voilà quelques exemples qui donnent une idée de l'étendue du champ couvert par les sciences de l'information et de la communication, une discipline encore jeune qui offre des formations très diverses (journaliste, médiateur culturel, webmestre, chargé de communication...). Croiser les approches (sociologique, juridique, historique, économique, sémiologique) est la meilleure façon de construire ces sciences qui cherchent à penser le monde en mettant la communication au coeur de la réflexion. En 100 mots, un collectif d'auteurs se propose de relever ce défi en privilégiant l'entrée «?médias?».
Avant-propos Les 100 mots des sciences de l'information et de la communication Les auteurs Index Bibliographie   Accélération - Algorithme - Amateur - Attention oblique - Auteur(s) - Big data - Braconnage - Cérémonies télévisées - Circulation circulaire (de l'information) - Communicant - Communication - Communiquer - Concurrence, concentration (des médias) - Contrat (de lecture) - Croyance - Culture numérique - Définisseurs primaires - Déontologie - Dépublicitarisation - Désinformation - Discours - Dispositifs - Diversité culturelle - Données personnelles - Économie de l'attention - Écrits d'écran - Effets d'information - Encodage, décodage - Énonciation - Espace public - Événement - Fabrique (de l'information) - Financiarisation - Flou - Fonctions - Formule - Foules - Free flow of information - Genre - Genres journalistiques - Hébergement - Identité discursive - Image - Industries culturelles - Infomédiaires - Informalisation - Information - Institution de presse - Interaction - Intertextualité - Jeu, enjeux - Journalisme de communication - Journalisme de marché - Journaliste - Langages - Liberté d'expression - Médiacentrisme - Médiacultures - Médias - Médiation - Médium, message - Modèles d'affaires - Mondialisation - Mythe - Nouvelle communication - Nouvel ordre mondial de la communication - Numérique - Objectivité - Opinion publique - Paléo - néo- post-télévision - Piratage - Plate-forme (Économie de) - Pouvoirs des médias - Pragmatique - Pratiques culturelles - Problème public - Propagande - Publication - Publics - Quantification - Réception - Récit - Régulation - Réseau - Rétroaction - Rhétoriques journalistiques - Rumeurs - Secret - Sens - Seringue hypodermique - Simulacre - Société de l'information - Sous-culture(s) - Spirale du silence - Stéréotype - Temporalités médiatiques - Traduction - Two-step flow - Usage - Visibilité.
Sous la direction de Jean-Baptiste Legavre et Rémy Rieffel Jean-Baptiste Legavre et Rémy Rieffel sont professeurs à l'université Paris-Panthéon-Assas (Institut français de presse). Ont contribué à ce volume Jean-Baptiste Comby, Valérie Devillard, Agnès ?Granchet, Josiane Jouët, Frédéric Lambert, Rémy Le Champion, Jean-Baptiste Legavre, Tristan Mattelart, Cécile Méadel, Arnaud Mercier, Katharina Niemeyer, Bibia Pavard, Rémy Rieffel et Guillaume Sire.

Date de parution :

11.5x17.6 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

10,00 €

Ajouter au panier

Thème de Les 100 mots des sciences de l'information et de la... :