Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/culture-loisirs/amenager-la-ville-par-la-culture-et-le-tourisme/gravari-barbas/descriptif_2692027
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2692027

Aménager la ville par la culture et le tourisme Coll. Ville-Aménagement

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Aménager la ville par la culture et le tourisme
La fabrication de la ville évoque avant tout la réalisation d'infrastructures (rues, places, parcs, réseaux) et la construction de logements, équipements publics, bureaux, industries, qui font sa matière visible. Tel a été longtemps - et demeure encore largement - le rôle dévolu aux aménageurs. Mais, derrière ces fonctions matérielles, se cachent des dimensions plus immatérielles comme l'image, le rayonnement international, l'attractivité, la fierté des habitants et leur sentiment d'appartenance à la ville ou au contraire de mise à l'écart, toutes réalités qui transforment nos villes et orientent leur avenir plus sûrement que beaucoup de réalisations matérielles. Ces questions ne sont pas nouvelles, mais des phénomènes récents comme la mondialisation ou la réduction du temps de travail leur ont donné une dimension sans précédent dans l'histoire. Comment ces questions interagissent-elles dans la politique des villes aujourd'hui, dans leur stratégie internationale comme dans leur politique vis-à-vis des habitants ? Comment organiser les différents métiers qui « font » la ville avec ceux qui « font » la culture ou le tourisme, pour passer d'une vision fractionnée par métiers à une vision partagée et à une action conjointe ? À partir de nombreux exemples, ce livre tente de répondre à ces questions et d'ouvrir des pistes pour demain.
Introduction : Culture et tourisme, des clés pour la ville de demain, par Hervé Dupont
Compétition territoriale
Culture, tourisme, aménagement : la nouvelle donne
Des territoires en compétition et en réseaux
Le tourisme « hors des sentiers battus »
« City branding », marketing urbain et projets urbains emblématiques
Dessiner des réseaux, créer des synergies territoriales
Culture et tourisme, vecteurs de projets urbains
Starchitectes et architectures emblématiques
L'équipement muséal, moteur de requalification urbaine
Un nouveau regard patrimonial : revalorisation des centres historiques et récriture des espaces désaffectés
La reconquête des fronts de mer urbains, une approche internationale
Le projet urbain par le projet touristique, le projet touristique par le projet urbain : Disney - Val d'Europe
Abu Dhabi : globalisation culturelle et émergence d'une destination touristique [et culturelle ?]
La reconquête de l'espace urbain par le tourisme et la culture
Tourisme, culture et créativité : les fronts pionniers de la reconquête des friches urbaines
Fun shopping, tourisme et patrimoine
Réveiller la ville par la fête, l'événement, la culture
La ville des 24 heures : enjeux d'aménagement dans la « ville qui ne dort jamais »
Nouvelles synergies d'acteurs
La dialectique touristes-habitants
Les opérateurs culturels et touristiques et les aménageurs
Vers une gouvernance touristique ?
Conclusion : Tourisme, culture, urbanité : entre matérialité du projet et immatérialité du vécu urbain

Date de parution :

Ouvrage de 160 p.

16x26 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

29,00 €

Ajouter au panier

Thèmes d’Aménager la ville par la culture et le tourisme :