La conception industrielle de produits Vol. 3 : ingénierie de l'évaluation et de la décision
Coll. Productique

Auteurs :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 320 p. · 16x24 cm · Broché

· PDF : 52,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
Afin de faire face à la concurrence mondiale de plus en plus forte, les industries se doivent d'être innovantes tout en répondant à des impératifs tels que la maîtrise de la qualité, des délais et des coûts. La conception industrielle de produits montre comment parvenir à ce double objectif. Dans cette série de trois ouvrages, les champs de l'ingénierie de la conception sont présentés, en particulier les problématiques de l'évaluation et de la décision durant la conception et l'industrialisation d'un nouveau produit. Le premier volume étudie le management des hommes et des projets innovants ainsi que la gestion des informations durant la conception. Le second volume montre comment évaluer la performance du système de conception de produits et met en avant la complexité du déploiement d'un projet d'innovation. Le troisième volume analyse les méthodes d'ingénierie, celles de l'évaluation subjective et sensorielle, celles de conception robuste et fiable et celles d'aide à la décision multicritère. La définition des concepts et des théories ainsi que les méthodes et outils sont présentés dans chacun de ces trois ouvrages qui proposent par ailleurs de nombreux exemples de projets industriels. Des problèmes et exercices résolus sont également proposés.
Introduction générale -B. YANNOU. Introduction au volume 3. Ingénierie de l'évaluation et de la décision -H. CHRISTOFOL. Évaluation sensorielle et sémantique dans les phases préliminaires du processus de conception. Chapitre 1. Introduction aux méthodes d'évaluation sensorielle et sémantique -H. CHRISTOFOL, C. BOUCHARD. Chapitre 2. Analyse de l'usage. -S. BUISINE, B. ROUSSEL. Chapitre 3. Analyse sémantique en conception des produits -A. GUÉNAND, F. MANTELET. Chapitre 4. Analyse sensorielle en conception de produits -J.-F. PETIOT. Chapitre 5. Analyse des phénomènes physiques -J. PAILHES, J.-P. NADEAU. Exploration de l'espace de conception et conception optimale. Chapitre 6. Exploration de l'espace de conception par construction de modèles approximés -N. BOUDAOUD. Chapitre 7. Conception sous incertitudes : programmation par contraintes et frontières de Pareto -B. YANNOU. Chapitre 8. Pré-dimensionnement d'un système de conditionnement d'air d'avion civil -D. SCARAVETTI, P. SÉBASTIAN. Chapitre 9. Conception robuste -N. TROUSSIER. Chapitre 10. Conception fiable -A. CHATEAUNEUF. Ingénierie de la décision pour la conception. Chapitre 11. Introduction à l'ingénierie de la décision -D. JOLLY, J. RENAUD, B. YANNOU. Chapitre 12. L'agrégation complète - les OWA -A.-M. JOLLY-DESODT, J. RENAUD, M. CAMARGO. Chapitre 13. Les méthodes de surclassement - L'école française : les "Electre" et l'école belge : Prométhée Gaia, Qualiflex, Oreste -A.-M. JOLLY-DESODT, B. YANNOU. Chapitre 14. La méthode COMPARE pour l'aide à la spécification et au choix de concepts par comparaisons par paires -B. YANNOU. Chapitre 15. Les options réelles en ingénierie de la conception : opportunités et défis sur le problème du mix des moteurs véhicules -H. BLACK NEMBHARD, B. YANNOU. Chapitre 16. Application des Rough Sets à la prise de décision -J. RENAUD. Chapitre 17. L'analyse des mesures conjointes -J. P. MATHIEU. Bibliographie. Index. Sommaire volume 1. Sommaire volume 2.
Cet ouvrage a été réalisé par 18 enseignants-chercheurs sous la direction de cinq d’entre eux. Bernard Yannou est professeur à l’Ecole Centrale Paris. Michel Bigand, Thierry Gidel, Christophe Merlo, Jean- Pierre Vaudelin sont maîtres de conférences respectivement à l’Ecole Centrale de Lille, l’Université de Technologie de Compiègne, l’ESTIA et l’Institut Français de Mécanique Avancée.