Valorisation des entreprises en temps de crise Coll. CONNAISSANCE DE
Langue : Français
Auteur : Vieille Jean-Noël
Les crises financières de cette dernière décennie ont mis à mal les
méthodes d'analyse et de valorisation des entreprises. Cet ouvrage entend
réfléchir aux raisons de ces dysfonctionnements et propose des solutions
pour appréhender la situation des entreprises et celle des marchés
financiers. Il s'articule autour de trois thématiques : l'explication du
comportement du marché financier lors des crises, l'analyse financière
centrée essentiellement sur l'analyse des flux, et les méthodes usuelles
de valorisation des entreprises. Le livre se termine par une étude de cas
détaillée centrée sur l'analyse financière et l'évaluation du Groupe
Bourbon. Cette étude de cas donnera aussi au lecteur un aperçu de la
construction des prévisions financières. L'originalité de cet ouvrage est
de relier l'analyse financière, l'analyse stratégique et l'évaluation de
façon opérationnelle. Il donne des éclairages sur des questions actuelles
: l'efficience des marchés, le financement de la croissance des
entreprises (autofinancement ou dettes), le niveau de l'endettement et la
valorisation des indices boursiers. Il apporte des réponses à certaines
erreurs d'analyse commises lors de la crise des années 2000 (par exemple
la valorisation des valeurs "internet"). Ce livre s'adresse aux praticiens
(chefs d'entreprises, directeurs financiers, analystes financiers,
évaluateurs, gestionnaires de fonds) et aux étudiants et chercheurs, qui
souhaitent une nouvelle approche pour mieux comprendre le comportement des
marchés financiers et mieux appréhender la notion de risques.
Date de parution : 08-2012
Thèmes de Valorisation des entreprises en temps de crise :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.