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Les stratégies des prestataires logistiques européens (2 Volumes) (Réf. A08014)

Langue : Français

Auteur :

Les prestataires logistiques vont faire face aux enjeux stratégiques suivants :
Accroître la connaissance des secteurs clients pour mieux maîtriser les coûts
. Les marchés demandent de plus en plus de techniques spécifiques liées à un secteur et les prestations se font de plus en plus sous contraintes réglementaires propres à une branche (sécurité, hygiène, santé, dangerosité). L'intégration des spécificités inhérentes à un secteur au moment du « pricing » est l'un des meilleurs moyens pour éviter les contrats non rentables.
Proposer des solutions mondiales. Grâce à une active politique de croissance interne et externe, UPS, Maersk, DB Logistics, Ziegler et CEVA sont désormais en capacité d'offrir des solutions de pilotage et de distribution de flux continentaux voire mondiaux. Désormais, les chargeurs répartissent les contrats par zone géographique entre « global players », ce qui conduit à la concentration du nombre de fournisseurs.
Être force de proposition pour améliorer la logistique de ses clients. La promesse marketing porte sur l'offre d'une optimisation « sur-mesure » de la chaîne logistique. Ainsi, Fiege observe les trafics par l'analyse quantitative et qualitative des flux et propose à ses clients des améliorations élaborées à partir de cercles de qualité et de créativité à la japonaise. Cette démarche change toute l'économie du contrat logistique en permettant de rémunérer à sa juste valeur les apports du prestataire.
Mieux gérer l'entreposage et la distribution. Les prestations logistiques peuvent être mutualisées pour partager les coûts d'investissement et d'exploitation. L'entrepôt multiclients s'impose comme un standard. À cet effet, FM Logistic répond à cet enjeu par sa maîtrise reconnue de la technique de « pooling ». Le cross docking permet, également, d'accroître les coefficients d'occupation des surfaces et le remplissage des moyens de transport.
Améliorer la flexibilité. Elle se fait par l'utilisation d'outils de pilotage et de suivi des flux en temps réel. La question du recours à la RFID continue de se poser. En matière d'amélioration fonctionnelle, la radio fréquence est un réel progrès mais son équation économique n'est toujours pas résolue. Elle se déploie lorsque le produit est de forte valeur ou à fortes contraintes de gestion, par exemple pour les produits Hi-Tech. En attendant, les prestataires déploient des outils de work-flow opérationnels comme les WMS (Wharehouse Management System), les TMS (Transportation Management System) et des équipements embarqués pour le suivi des flux et l'adaptation des moyens.
Comment pourraient s'organiser les prestations logistiques à horizon cinq ans ? Quelles seront les catégories de prestataires gagnants ? Les spécialistes du contrat logistique pourront-ils freiner la montée en puissance des organisateurs de transport et surtout des transporteurs à réseaux intégrés (les Lead Logistics Providers) ? Le modèle multispécialiste est-il viable à terme ? Quelles vont être les conséquences de la crise ? Cette étude répond à toutes les questions que vous vous posez sur l'avenir des prestataires logistiques européens :
Quelles sont les évolutions économiques et technologiques dans la logistique ?
Comment évoluent les relations entre les chargeurs et leurs prestataires logistiques ?
Pourquoi les chargeurs externalisent-ils leur fonction logistique ?
Quelles sont les compétences que doivent avoir les prestataires ?
Spécialistes de la logistique ou organisateurs de transport intégrés : quel modèle s'imposera ?
Quel est l'enjeu de la traçabilité et de la RFID ?
Quel est l'impact des enjeux environnementaux et de la hausse du prix des carburants sur les aspects logistiques ?
Quelle est la situation financière des prestataires logistiques et quels peuvent être les schémas de recomposition ?

Date de parution :

Ouvrage de 390 p.

Sous réserve de disponibilité chez l'éditeur.

Prix indicatif 3540,00 €

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