Les réactions affectives du consommateur : ces raisons du cœur que la raison ignore Mélanges en l'honneur du Professeur Christian Derbaix
Auteur : PONCIN Ingrid
Qu’elles portent sur l’importance de l’affectif et de sa mesure en général ou plus particulièrement sur des publics (l’enfantconsommateur, le monde du sport, etc.), les contributions réunies dans cet ouvrage font toutes écho à cette remise en cause de la prédominance de la rationalité dans les choix des consommateurs.
Christian Derbaix a joué dans ce domaine un rôle de pionnier et ses travaux demeurent une référence en la matière. Ce volume de Mélanges, à l’image de la passion de l’homme qu’il cherche à honorer, intéressera tous ceux qui sont prêts à aller plus loin pour comprendre les comportements des consommateurs, qu’ils soient étudiants en marketing, enseignants, chercheurs ou managers
- Préface de Pierre-Louis Dubois
- Sommaire
- Prologue – De
l'irrationalité restreinte à l'affection légitime – Pierre Grégory
-
Introduction – Ces fameuses raisons du coeur – Ingrid Poncin
et Jean-Luc Herrmann
Partie 1 - L'importance de l’affectif
Introduction
– Michel Pham
Intensité affective : un construit intéressant
dans la mesure des RA en marketing – Ingrid Poncin et Anne-Françoise
Audrain-Pontevia
Apport de la psychophysiologie à l’étude des
émotions en marketing – Olivier Droulers et Mathieu Lajante
Partie 2 - L’intérêt de comprendre l’enfant-consommateur
Introduction
– Maud Derbaix et Arlène Derbaix
Enjeux et mesure
de l’affectif dans les réponses de l’enfant-consommateur – Joël Brée
La
mesure des réactions affectives chez les enfants : convergence
et complémentarité entre mesures verbale et iconique – Ingrid Poncin
et Joëlle Vanhamme
Vers une meilleure compréhension
de la relation adolescents-marques : étude de leurs réactions à la
stratégie de co-branding – Émerence Leheut
Partie 3 - La passion du sport comme terrain d’investigation
Introduction
– Marc Filser
Quand il est plus important de s’opposer que de
supporter : la consommation négative des fans de football – Alain
Decrop
Le souvenir des sponsors : condition sine qua non
d’efficacité du sponsoring ?
Enseignements théoriques,
méthodologiques et managériaux de deux études – Jean-Luc Herrmann,
Mathieu Kacha et Björn Walliser
- Pour conclure… en guise d’ouverture
- Quid du rôle de
la conscience dans les processus affectifs : le cas du conditionnement
évaluatif de nos préférences – Olivier Corneille
-
Pour une « Second Life » – La réalité virtuelle : recherche et
application – Benny Rigaux-Bricmont et Leila El Kamel
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Flashbacks et flashforward – Alain Bultez
- Épilogue – Ode an
die Freude – Piet Vanden Abeele
- Liste des
publications et communications du Professeur Christian Derbaix
-
Présentation des contributeurs
Date de parution : 09-2015
Ouvrage de 214 p.
Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 3 jours).
Prix indicatif 18,00 €
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