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Le secteur pharmaceutique en France et ses perspectives à l'horizon 2012 (Réf. H09001)

Langue : Français

Auteur :

Les perspectives du marché pharmaceutique à l'horizon 2012 s'assombrissent. Le retournement de l'économie va fortement aggraver le déficit de l'Assurance-maladie en 2009 et 2010, rendant impossible le retour à l'équilibre promis pour 2012. Dans ce contexte, les mesures de régulation des dépenses pharmaceutiques, tant en ville qu'à l'hôpital, se durcissent et pèsent sur les ventes de médicaments dans l'Hexagone.
La croissance en 2008 a d'ores et déjà marqué le pas, avec une progression très faible des ventes officinales (+ 1,9 % par rapport à 2007), sous l'effet conjugué d'une baisse des volumes et d'un effet prix négatif. Les facteurs de stabilisation du marché sont connus : générification d'une partie croissante du marché officinal, chute des ventes des produits déremboursés depuis 2006, baisses de prix, impact des franchises et des grands conditionnements. Ce ralentissement masque néanmoins de fortes disparités de croissance par segments de marché. Si les ventes des médicaments remboursables ont stagné (+ 0,8 %), celles des produits de prescription médicale facultative non remboursables ont en revanche fait un bond de 12 %, portées par un effet périmètre lié aux déremboursements. Quant au marché hospitalier, il s'est à nouveau démarqué avec une progression de l'ordre de 15 %, grâce au dynamisme des produits des listes Rétrocession et T2A.
Le ralentissement de la croissance du marché va très probablement perdurer sur la période 2009-2012. La LFSS de 2009 prévoit en effet un plan d'économies de 400 MEUR sur le médicament remboursable, portant essentiellement sur des baisses de prix, la prescription en DCI et le renforcement de la maîtrise médicalisée (la mise en place des CAPI est notamment prévue à partir de cette année). Autre enjeu majeur pour les autorités de santé : maîtriser la croissance des médicaments onéreux à l'hôpital, avec l'extension de la clause de sauvegarde et la fusion des enveloppes « ville » et « hôpital ». Les principales mesures d'économies sont déjà connues : baisses programmées des tarifs au sein de la liste « hors GHS », mise en place des contrôles de l'Assurance-maladie, renforcement des outils de pilotage au niveau régional, contrôle des prescriptions des médicaments orphelins.
Le durcissement de la régulation économique accélère la reconfiguration du marché, entre médicaments « high tech » d'une part, et produits s'inscrivant dans une logique « low cost » d'autre part (génériques et OTC). Première conséquence directe de cette nouvelle segmentation, la mutation des organisations marketing/vente, qui se traduit par une réduction sans précédent du nombre de visiteurs médicaux (- 2 500 environ entre 2005 et 2008). Au total, rien que sur l'année 2008, 25 plans de réorganisations internes ont été lancés dans les laboratoires et l'on prévoit la suppression de plus de 5 000 postes d'ici 2010, principalement dans la visite médicale.
Les restructurations d'ores et déjà entamées dans l'Hexagone pourraient s'amplifier dans les années à venir, car les mutations profondes que connaît actuellement cette industrie poussent à nouveau les Big Pharma à envisager des opérations de croissance externe de grande envergure, à l'instar du rachat de Wyeth par Pfizer et de l'OPA lancée par Roche sur Genentech. Pour renouer avec la croissance et diversifier son portefeuille d'activités, Sanofi-Aventis envisage lui aussi des acquisitions dès cette année. Grâce à des fondamentaux solides et des niveaux de profitabilité et de rentabilité encore très élevés, les Big Pharma sont pour l'heure relativement épargnées par la crise du crédit et disposent des marges de manoeuvre financières nécessaires pour participer à cette nouvelle phase de consolidation du secteur. Dans cette perspective, les laboratoires français indépendants apparaissent de plus en plus marginalisés.

Date de parution :

Ouvrage de 190 p.

Sous réserve de disponibilité chez l'éditeur.

Prix indicatif 1440,00 €

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