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Le pilotage d'une DSI. Coll. Pratiques professionnelles

Langue : Français

Auteur :

La DSI (Direction des Systèmes d'Information) étant perçue comme un centre de coûts, son Directeur est contraint de prouver qu'elle apporte plus à l'Entreprise qu'elle ne lui coûte. Ce livre explique de façon pratique les conditions à réunir et les mécanismes de pilotage pour créer la plus-value recherchée et en mesurer les bénéfices. L'entreprise n'est pas aisée : non seulement le dirigeant de la DSI doit créer de la valeur, mais il doit aussi optimiser les coûts de fabrication et la qualité des fournitures. Faire gagner plus d'argent en dépensant le moins possible. Concilier ces missions nécessite de mettre en cohérence trois composantes : l'organisation, les processus de gestion et les outils de pilotage de la DSI. Trop souvent, les relations de cause à effet entre ces trois dimensions sont ignorées et réduisent l'efficacité du pilotage. Le principal constat est que les combinaisons gagnantes pour relever ce défi sont peu nombreuses : une organisation orientée projet, des responsabilités bien distribuées, une gestion par les plans de charge, des outils, des processus privilégiant la vision du client, et surtout une communauté d'intérêts avec les Directions « Métiers », la DRH et la Direction Financière de l'Entreprise. Les composants de cette mécanique sont livrés un à un dans ce livre. Le Directeur des Systèmes d'Information, mais aussi le contrôleur de gestion et le Président, disposent dans ce livre d'une vision commune et du cahier des charges d'un projet de transformation conduisant à une organisation orientée « métier », capable de s'adapter aux changements.
Introduction. Chapitre 1. Les objectifs de l'ouvrage. Chapitre 2. Les défis du DSI. Chapitre 3. Le cadre de référence du pilotage. Partie 1. Les processus de pilotage. Chapitre 1. Relations entre les processus de pilotage et les processus opérationnels. Chapitre 2. La planification stratégique. Chapitre 3. À quoi sert le budget d'une DSI. Chapitre 4. La construction d'un budget informatique « traditionnel ». Chapitre 5. La gestion budgétaire par les plans de charge. Chapitre 6. Les processus de pilotage par les plans de charge. Chapitre 7. La mesure de la rentabilité et le choix d'investissement. Chapitre 8. Le suivi des bénéfices. Chapitre 9. Conseils pour mieux réussir son pilotage budgétaire. Partie 2. L'organisation de la DSI. Chapitre 1. L'intérêt de distinguer Maîtrise d'ouvrage (MOA) et Maîtrise d'oeuvre (MOE). Chapitre 2. La gestion d'un Pool de ressources. Chapitre 3. Le PMO corporatif. Chapitre 4. L'organisation des comités de décision. Partie 3. Les outils du pilotage. Chapitre 1. Pourquoi se doter d'un outil de pilotage ? Chapitre 2. Quel outil choisir ? Chapitre 3. Le tableau de bord. Conclusion. Glossaire. Références documentaires. Annexe.

Date de parution :

Ouvrage de 240 p.

16x24 cm

Épuisé

Thème de Le pilotage d'une DSI. :